
10 et 11 octobre à Chinon. « Débit de Solidarité », un festival pour venir en aide aux migrants
Les 10 et 11 octobre 2025, l’association Hospitalité Chinonaise aux Migrants et la Compagnie De Bois et d’Os organisent la 7e édition du festival Débit de Solidarité dont l’objectif est de récolter des fonds pour venir en aide aux familles de migrants.
Pour la septième édition de son festival Débit de Solidarité, l’association Hospitalité Chinonaise aux Migrants et la Compagnie De Bois et d’Os vous convient à Chinon les 10 et 11 octobre prochain à l’Espace Rabelais. Au programme cette année concerts et aussi animations tous publics. « La générosité et l’engagement des artistes nous permettent d’offrir un moment culturel au plus grand nombre, développer la solidarité et la cohésion sociale entre chinonais et migrants et consolider les actions conduites tout au long de l’année pour favoriser l’intégration et la protection des réfugiés », souligne l’association. Le vendredi 10 octobre, deux concerts seront proposés. A 20h retrouvez Joe des Maux (chanson française) et à 21h, SIDI WACHO (Cumbia – Hip hop oriental). Le samedi 11 octobre, des spectacles et animations jalonneront la journée De 14h30 à 21h30 avec : Cie de Bois et d’Os – Cie Kudsak – La Cie Sans no – Cie L’Escabeau – Jeremy Lebrun – Les Reines du Bal. Tous les concerts et les animations proposés sont à prix libre !
Répondre aux besoins des migrants
Hospitalité Chinonaise aux Migrants est une association dont le but est d’apporter un soutien durable aux migrants du chinonais, dans le respect des droits de l’homme. Les missions de l’association sont d’apporter de l’aide aux migrants et à leur famille dans les domaines pour lesquels des besoins existent. En particulier, l’association peut aider les personnes et les familles en difficulté dans la réalisation de leurs démarches administratives, insertion des enfants (à travers le soutien aux activités scolaires et sportives), insertion professionnelle, recherche et l’obtention de logement (l’association peut être amenée à louer des logements). Elle peut aussi, éventuellement, leur apporter un soutien financier. Enfin, elle facilite les actions d’échange, de partage et d’information à destination des migrants. Pour réaliser ses objectifs, l’association collecte des dons et des subventions, gère ses ressources financières et décide de leur attribution. L’association cherche à coopérer avec les acteurs et dispositifs sociaux d’accompagnement des migrants et de leur famille, qu’ils relèvent de l’État, des collectivités territoriales, du secteur privé ou associatif (en respectant les missions et les savoir-faire de chacun d’entre eux). De plus, l’association peut soutenir les initiatives prises collectivement par les habitants qui sont conformes à ses objectifs. « Les procédures d’obtention d’un titre de séjour sont longues et semées de nombreux obstacles auxquels les personnes exilées doivent faire face. Les dispositifs d’accompagnement mis en place pour leur fournir un toit et de quoi subvenir à leurs besoins essentiels n’ont qu’une durée limitée. Des familles avec enfants en bas âge se retrouvent aujourd’hui sans logement ni aucun moyen de subsistance. C’est pourquoi nous avons décidé d’aider ces personnes en louant un ou plusieurs appartements et pourvoir à leurs besoins immédiats, en attente de leur titre de séjour. Comme d’autres associations en France qui l’ont mise en place avec succès, aujourd’hui l’opération « CENT pour 1 » fonctionne. Le principe de financement participatif est un engagement où chacun s’engage à donner une somme minimum de 5 € par Mois », commente-t-elle.
Infos pratiques : Vendredi 10 et samedi 11 octobre à l’Espace Rabelais de Chinon. Plus d’infos sur http://www.hospitalite-chinonaise.fr/ et https://compagniedeboisetdos.fr/festival-debit-solidarite/.