9 novembre à Saumur. Concert : JS. Bach, la viole de gambe et le clavecin…

L’ensemble Coulicam, Mario Raskin (clavecin) et Federico Yacubsohn (viole de gambe) joueront leur prochain concert en Saumurois le dimanche 9 novembre 2025 à 16h à la Salle de la Sénatorerie à Saint Hilaire Saint Florent.

Ce concert unique, consacré aux œuvres du grand maître Johann Sebastian Bach sera l’occasion d’un après-midi musical exceptionnel, dans le beau cadre de la Sénatorerie de Saint Hilaire Saint Florent. Il mettra en lumière les trois sonates pour viole de gambe et clavecin, chefs-d’œuvre de la littérature baroque. Ces sonates sont des exemples parfaits de l’art de Bach pour créer des dialogues musicaux complexes et émouvants entre deux instruments. Les sonates BWV 1027-1029 sont des œuvres majeures de la musique de chambre baroque, où la viole de gambe et le clavecin s’entrelacent dans un jeu de conversations musicales subtiles et expressives. Les interprètes, Federico Yacubsohn, viole de gambe et Mario Raskin, clavecin, vous invitent à découvrir ces œuvres magnifiques dans un cadre intimiste et chaleureux. Ils vous transporteront dans l’univers musical de Bach, où la beauté et la complexité de ces sonates seront mises en valeur.

L’ensemble Coulicam

L’ensemble « Coulicam » (nom d’une célèbre pièce de Jean-Philippe Rameau) réunit quelques musiciens passionnés par les répertoires du XVIIe et XVIIIe siècle. Ils se retrouvent en différentes formations selon le répertoire à aborder. Cette fois-ci, Federico Yacubsohn et Mario Raskin, deux des membres fondateurs, sont réunis pour aborder l’un des chefs-d’œuvre absolus du répertoire pour viole de gambe et clavecin, les sonates de Johann Sebastian Bach. Ils les interprètent avec passion et virtuosité. Leur duo promet une expérience musicale riche et émouvante, mettant en valeur la beauté et la complexité de ces œuvres baroques. Un programme riche, passionnant et exigeant, qui a toujours fasciné le public mélomane du monde entier.

Federico Yacubsohn, Viole de gambe

Né à Buenos Aires, il a poursuivi des études de guitare classique en Argentine et au Brésil avec Carlos Groissman et Edelton Gloeden, il a étudié la viole de gambe avec Ricardo Massun et Juan Manuel Quintana, ainsi que le luth avec Carlos Yácubsohn. Il s’est ensuite perfectionné à l’École de Musique Contemporaine (E.M.C. – membre du Berklee International Network), et a pu suivre une spécialisation en harmonie, arrangements et improvisation. Il joue avec différentes formations de musique de chambre et participe à de nombreuses tournées en Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, Colombie, France, Belgique, Suisse, Allemagne et Italie. Il s’installe en France en 2004 afin de se perfectionner dans le répertoire de la viole de gambe avec Nima Ben David et dans le domaine de l’improvisation avec Martin Bauer au CNR de Boulogne-Billancourt. À l’École Nationale de Musique de Pantin il poursuit ses études de musique ancienne avec Alex de Valera et de composition avec Pascal Zavaro. Il se produit régulièrement en concert avec l’ensemble Conexos, l’ensemble Coulicam, l’Ensemble Entheos, le duo Arco & Mano, l’Ensemble Quinteto del Plata, entre autres. Il a participé aux enregistrements de plusieurs CD : Zipoli à Chiquitos (K617), Vêpres solennelles de Saint-Jean-Baptiste ( K617), enregistrements dirigés par Gabriel Garrido, Venid,Venid Deidades avec l’Ensemble Louis Berger dirigé par Ricardo Massun (K617), La Rosa delos vientos avec l’ensemble Los Ministriles dirigé par Ariel Azkue, El gusto de los Luises avecl’ensemble de musique ancienne de l’Université Catholique Argentine, « Musica Poetica », Apie d’un verde alloro et Le Baroque sur les sentiers des Andes ( Antigua92) avec l’EnsembleCronexos, Le chant des poètes (Paraty) et Tu feras tes vers pour la musique avec l’EnsembleEntheos , Il Divino Cipriano de Rore avec l’ensemble Il bello, dirigé par Leonardo Loredo, entreautres.

Mario Raskin, Clavecin

Né à Buenos Aires, il fait ses études musicales, (harmonie, contrepoint, analyse et composition) au Conservatoire National de la capitale argentine. Il choisit très tôt le clavecin comme instrument principal. En 1978, à l’occasion d’une tournée, Rafael Puyana le rencontre à Buenos Aires et l’invite à participer, en tant que boursier, aux stages qui se déroulent dans le cadre des Festivals de Grenade et de Saint Jacques de Compostelle. Il s’installe ensuite à Paris pour poursuivre sa formation auprès du claveciniste colombien. En 1980, à l’occasion d’un stage animé par Kenneth Gilbert et Scott Ross, il est invité par ce dernier à continuer ses études à l’Université Laval de Québec. Sous sa direction, il y obtient une maîtrise en interprétation en 1983. Depuis, installé définitivement à Paris, il mène une carrière de claveciniste soliste. Il donne des récitals et également des concerts de musique de chambre dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique : Montréal, Québec, Barcelone, Alcala de Henares, Malte, Bruxelles, Amsterdam, Nuremberg, et dans de nombreuses villes de France. Mario Raskin a donné également des récitals et animé des Master Class à Skopje et à Buenos Aires. Par ailleurs, il a créé avec le claveciniste Oscar Milani, son compatriote, le duo « Raskin Milani ». Ils se produisent régulièrement en France et en Allemagne. Ils sont notamment les créateurs des transcriptions des œuvres de Piazzolla et de Bach jouées à deux clavecins. Il anime l’ensemble « Coulicam » en compagnie de ses amis musiciens, dont la soprano Barbara Kusa est l’un de piliers. Il a créé en 1996 la « Saison Musicale de Montsoreau » (Maine et Loire). Il en a assuré la direction artistique pendant sept ans. Il a enregistré des œuvres de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer et les « désormais célèbres » Tangos de Piazzolla à deux clavecins. Il vient de publier l’intégrale de sonates pour clavecin et violon de J.S. Bach en compagnie de la violoniste Sharman Plesner, avec qui il se produit en concert depuis plus de vingt ans.

Infos pratiques : dimanche 9 novembre 2025 à 16h à la Salle de la Sénatorerie à  Saint Hilaire Saint Florent. Participation libre aux frais. Pas de réservation

 

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

09/11/2025
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?