Mardi 21 mai à Saumur. « Ensemble — Patti Smith X Rimbaud », un spectacle gratuit avec Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz

 

Dans le cadre du festival Culturissimo, l’Espace Culturel E.Leclerc de Saumur propose un spectacle de Sandrine Bonnaire et d’Erik Truffaz. Ce sera une lecture de poèmes de Patti Smith et de Rimbaud accompagnée à la trompette et au piano. Cet événement gratuit aura lieu le mardi 21 mai à 20 heures au Théâtre Le Dôme à Saumur. Les invitations sont à retirer à l’Espace Culturel E. Leclerc de Saumur dans la limite des places disponibles. Pour sa 11ème édition, Culturissimo propose près de 80 événements organisés dans toute la France : lectures, concerts, lectures musicales, ciné-concerts, d’artistes tels que Denis Podalydès, Guillaume de Tonquédec, Camille Lellouche, Julie Depardieu, Laurent Stocker, Camille et Julie Berthollet, Sandrine Bonnaire, Stéphane Freiss, et bien d’autres. Ce festival entièrement gratuit, est né de la volonté des Espaces Culturels E.Leclerc de rendre la culture accessible à toutes et tous.

« Ensemble — Patti Smith X Rimbaud » au théâtre le Dôme mardi 21 mai 2024 – 20h

Sandrine Bonnaire est comédienne. Son talent l’a amenée à tourner avec les plus grands : Jacques Doillon, Jacques Rivette, Claude Chabrol… Erik Truffaz est musicien. L’un des plus grands trompettistes de jazz de notre époque. Ensemble, ils font résonner les mots d’Arthur Rimbaud et de Patti Smith. “À l’évidence, Arthur Rimbaud est un grand poète. Nous le savons tous. Il est l’un de ceux dont la modernité reste imparable… Lorsque je l’évoque, je ne peux m’empêcher d’y associer Patti Smith, car elle s’est beaucoup inspirée de lui pour ses écrits. Depuis l’âge de ses 16 ans, elle dit ne l’avoir jamais quitté. C’est donc ENSEMBLE qu’ils seront. Un face-à-face de poésie et de musique comme un écho d’une œuvre à l’autre… », témoigne Sandrine Bonnaire. « Cela fait longtemps que je porte Le bateau ivre en moi. Dans les gares, les aéroports, toute attente fut un prétexte pour me replonger dans les délices de Rimbaud et faire travailler ma mémoire. C’est tout naturellement que j’ai adapté et mis en musique ce poème. Quant à Patti Smith, c’est une idée de Sandrine, pour son côté rock et audacieux, l’élégance de son écriture et la pugnacité de son parcours. Ensemble, ce sont les mots de Rimbaud et de Patti Smith qui s’entrechoquent dans la bouche de Sandrine Bonnaire ; ce sont la musique électronique et la liberté d’une trompette qui planent au-dessus des fleuves impassibles », souligne quant à lui Erik Truffaz.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

21/05/2024
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?