Jusqu’au 18 mai à Saumur. « Les racines sont au-dessus, dans le ciel ! », une exposition de Dominique Paulin

L'exposition « Les racines sont au-dessus, dans le ciel ! », de l'artiste peintre et plasticienne Dominique Paulin est visible au théâtre du Dôme jusqu'au 18 mai. Elle y propose un travail artistique et de réflexion autour de l'arbre cosmique. Par ce biais, elle interroge nos origines, nos existences et notre avenir.

Née dans une famille d’artistes, Dominique Paulin exerce le métier de peintre en parallèle de sa carrière de médecin. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle dévoile au public les œuvres qu’elle peint depuis toujours. Depuis 2008, elle expose régulièrement en France et à l’étranger.  Haute en matières et admirable coloriste, elle joue les alchimistes mêlant huile, pastel et encre à des matériaux inattendus (brou de noix, cendres, micas, maquillage…) qu’elle appose sur des grands formats. La matière travaillée donne corps à un monde en création, où le geste et la lumière structurent la toile. Elle parvient à capter l’infime, l’apprivoiser et finalement le révéler. Au travers de son exposition « Les racines sont au-dessus, dans le ciel », elle propose son interprétation du lien entre le cosmos et l’humain, avec en son centre, l’arbre cosmique. La question que vient nous poser Dominique Paulin est celle du devenir de l’homme et de son espace : notre planète. Catastrophes naturelles, incertitudes, angoisse de l’inconnu, nourrissent son œuvre qui appréhende l’art comme un moyen d’anticipation, d’exploration des issues possibles. Dans de nombreuses légendes et mythes répandus dans le monde entier, l’arbre de vie cosmique est une figure représentative du tout, lien entre le profane et le divin. « J’avais réalisé une lithographie à l’atelier Idem-Paris pour l’événement artistique Bonjour India à New Delhi. J’avais travaillé sur une représentation de l’arbre cosmique, très présent dans cette culture, mais qui l’est aussi dans pratiquement toutes les cultures. Il est le lien, par ses racines très ancrées dans le sol, vers les cieux, vers l’élévation. Toutefois, cette lithographie s’était révélée trop foncée et je l’ai alors mise de côté. Puis un jour, j’ai décidé de reprendre cette œuvre pour retravailler dessus en m’en servant de support pour décliner toute une série autour de l’arbre cosmique », explique-t-elle.

Une technique étonnante

51 œuvres sont ainsi exposées jusqu’au 18 mai dans la galerie du Dôme à Saumur. Elle utilise différentes techniques et matériaux pour jouer avec les formes, la lumière et nous transporter dans un monde mystérieux à la frontière de la science à l’aube du monde et du mystique. Elle utilise notamment des produits cosmétiques issus de l’industrie du luxe (Chanel, Shu Uemura) destinés à la destruction une fois la collection… démodée. Elle transcende ainsi ce produit presque futile de nos beautés artificielles en extraordinaire medium artistique qui étonne par sa brillance et ses reflets. Une évidence que d’utiliser ces maquillages pour habiller cette sombre lithographie et « rendre immortels » ces produits destinés à l’anéantissement. Dominique Paulin est également une habituée des grands formats. Deux sont présentés dans cette exposition. C’est également une véritable performeuse. Ainsi, les 1er et 7 mai 2024, elle réalisera des performances où elle créera en direct accompagnée par les notes de musiciens. « Je travaille toujours en musique. Je mets du classique, de l’opéra, du jazz. Je me pose devant ma toile et je laisse la musique infuser, le moment me guider. Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais faire », explique-t-elle. Et pourtant, si sa peinture semble instinctive, son travail est très réfléchi. Durant l’exposition, prenez le temps de regarder les courts films proposés. Ils permettent de mettre en perspective son travail et de comprendre son cheminement.

Plusieurs actions culturelles auront lieu autour de l’exposition :
– 19 avril de 15h à 18h : présence de l’artiste dans l’exposition
– 30 avril à 18h30 : conférence « De l’origine de la vie à la racine des arbres »- Dominique Paulin, plasticienne, et Patrick Michel, astrophysicien – au théâtre Le Dôme
– 1er mai à 14h : performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse – à l’Abbaye de Fontevraud
– 7 mai à 18h30 : performance musicale et artistique avec le duo de musiciens No sax No clar et Dominique Paulin – au théâtre Le Dôme
– 18 mai de 17h à 18h : présence de l’artiste pour le finissage de l’exposition.

Infos pratiques : « Les racines sont au-dessus, dans le ciel ! », une exposition de Dominique Paulin au théâtre du Dôme de Saumur du 18 avril au 18 mai 2024. Horaires : mardi, vendredi, samedi : 15h-18h / mercredi : 10h-18h / Ouverture pendant les spectacles. Entrée libre. Plus d’infos sur https://theatreledome.saumurvaldeloire.fr/la-saison/les-racines-sont-au-dessus-dans-le-ciel.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?