Le saviez-vous ? Pourquoi le 1er mai est la date choisie pour fêter le travail ?

C’est une tradition bien connue dans notre pays qui se répète tous les ans à la même période, le 1er mai est consacré comme étant la fête du travail. Défilés, manifestations, les travailleurs de tout bord et les syndicats descendent dans les rues pour faire valoir leurs droits. Mais depuis quand considérons-nous cette date ainsi, et surtout pourquoi ?
Image par Hubert de Thé de Pixabay

D’abord fête du printemps, le 1er mai s’est vu affublé d’un autre rôle il y a près de 150 ans désormais. Mais ce que nous pensons être bien français ne l’est, à la base, pas du tout. La fête du travail telle que nous la connaissons encore de nos jours vient tout droit des États-Unis, à Chicago en 1886. En effet, pour la première fois de l’histoire, des ouvriers et des syndicats se mobilisent pour une journée de grève en vue de voir leurs conditions de travail améliorées. Un événement malheureusement marqué par des morts, à la fois chez les travailleurs mais aussi dans les rangs de la police. Mais cette première a marqué les esprits et, très rapidement, cette journée bien particulière s’exporte, notamment chez nous, en Europe. D’ailleurs, pour la France, il est suggéré initialement de faire du 1er mai une journée de commémoration pour les ouvriers victimes de violences et pour ceux tués pour avoir uniquement souhaité revendiquer leurs droits. Le fait que les manifestations d’ouvriers s’endeuillent va également donner à ce jour une aura de combat entre classes.

C’est en 1947 que le gouvernement français rend le 1er mai férié et rémunéré. Pour autant, les parties de gauche regrettent que depuis Pétain et sa “fête du Travail et de la Concorde sociale”, le 1er mai ait perdu une partie de son sens revendicateur, car le distinguo est fait entre fête du Travail et fête des Travailleurs. Nombreux sont ceux à vouloir récupérer cette date symbolique pour se l’approprier. Pour ce qui est du muguet, l’habitude remonte à la Renaissance et au Roi Charles IX, la coutume voulait alors que les gens s’offrent du muguet pour fêter le retour du printemps et des beaux jours. Le tout prendrait sa source dans une ancienne tradition du Moyen Âge, appelée “Arbre de Mai” ; des témoignages du XIIIe siècle attestent que les populations, au 1er mai, érigeaient des arbres ou des mâts dans leurs cours pour célébrer le retour de la belle saison.

Fête de l’Amour, fête du Printemps, fête des Travailleurs, fête du Travail, le 1er mai a revêtu toutes sortes de symboliques pour être maintenant une journée fériée où tous les actifs sont amenés à manifester dans la rue au maintien et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?