Plus de deux heures de débats ont été nécessaires aux 32 juré.e.s (deux représentants pour chacun des 16 établissements engagés dans le Prix), réunis ce jeudi 13 novembre, au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Chacun a pu émettre l’avis de son établissement et débattre sur les cinq romans encore en lice. « La nuit au cœur » a été élu au premier tour de vote, par 21 voix devant le livre Les ombres du monde de Michel Bussi (éditions Les Presses de la cité).
Au sujet du roman, les jurés ont déclaré l’avoir choisi « car il traite d’actualité, avec un message préventif fort qui s’adresse à tous. Il honore également la mémoire de femmes disparues. » Les jurés ont également apprécié « le style d’écriture du livre à la fois poétique et accessible. »
Résumé du roman :
« La nuit au cœur » entrelace trois histoires de femmes, victimes de la violence de la part de leur compagnon. L’une de ces trois femmes est Nathasha Appanah. Sur le fil, entre force et humilité, l’autrice scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Le prix Renaudot des lycéens existe depuis 1992 et se tient à Loudun tous les ans, ville natale de Théophraste Renaudot, considéré comme le fondateur de la presse. Près de 400 lycéens à travers toute la France ont donc lu et débattu autour, avant que les représentants de leurs établissements élisent le lauréat. On retrouve, notamment, les élèves de Duplessis Mornay de Saumur, ainsi que deux lycées à l’étranger.

S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
