Maine-et-Loire. Contre le grand froid, une vigilance particulière sur les personnes vulnérables et isolées

Le préfet de Maine-et-Loire a donner le mot d'ordre d'une mobilisation générale depuis le 31 décembre dernier pour venir en aide aux personnes vulnérables, notamment les sans abris, en raison de la vague de froid que connait le territoire.

La période de froid que connaît le département depuis 10 jours, avec des températures négatives la nuit, devrait perdurer jusqu’en début de semaine prochaine, et cela même si les températures en journée demeurent positives. En cette période, il est important de rappeler un numéro unique pour toutes les personnes vulnérables : le 115.  Depuis le 23 décembre, la consigne du Préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, est claire : « toutes les personnes qui font la demande au 115 et qui répondent aux critères de vulnérabilité doivent pouvoir être mises à l’abri. » Aussi, les dispositifs ont donc été renforcés et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), en étroite concertation avec les partenaires (SIAO, collectivités territoriales, CCAS, associations…), assure un suivi quotidien de la situation. Les mesures concernent en particulier. Des maraudes ont été accentuées en soirée sur Saumur et des horaires ont été adaptés pour les accueils de jour et de nuit. Jusqu’au lundi 5 janvier 2026 inclus, sur décision du Préfet de Maine-et-Loire, la halte de nuit située à Angers reste également ouverte en journée, pour permettre à 60 bénéficiaires de rester au chaud. Tous les repas sont assurés sur place par les Restos du Cœur. « L’organisation adaptée au froid actuel a impliqué, notamment, la libération de places pour des personnes isolées sur la halte de nuit, via le déplacement de familles en hôtels. Ainsi, depuis une semaine, une quarantaine de réservations hôtelières supplémentaires a été effectuée par le 115 pour répondre à la demande de mise à l’abri sur le département. Au 31 décembre 2025, les prises en charge hôtelières s’élèvent à près de 250 personnes soit environ 20 % de ménages supplémentaires mis en sécurité. A ces chiffres s’ajoutent plus de 130 personnes accueillies sur les hébergements d’urgence communs à l’État et au Conseil Départemental ouverts cette année sur Cholet et le bassin angevin, tandis que les accueils ruraux et périurbains sont mobilisés pour une vingtaine de personnes », détaille la préfecture. A noter qu’une attention particulière est enfin portée aux personnes qui ne sollicitent pas habituellement le 115, ou le refusent, mais bien connues des maraudes professionnelles qui sont particulièrement actives.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?