Maine-et-Loire. Météo du vendredi 3 mai 2024… et un fait marquant !

Le soleil matinal sera voilé et la situation devrait se dégrader rapidement dès le début d’après-midi avec le passage d’épisodes pluvieux mais surtout orageux arrivant de l’ouest, et ce jusqu’au soir. Il fera entre 10°C et 17°C en moyenne . Nous fêterons les Philippe-Jacques !

C’est le 3 mai 1803 que l’empereur Napoléon Ier décide de vendre les territoires français de la Louisiane aux États-Unis d’Amérique pour soutenir son effort de guerre en Europe, notamment contre son ennemi viscéral : l’Angleterre. Un accord est trouvé contre la coquette somme de 15 millions de dollars de l’époque.

La réalité n’est pas que financière, le territoire français sur le continent américain est immense et globalement indéfendable. Entre la débâcle de la guerre de Sept Ans et l’échec de l’opération en Haïti, Napoléon Bonaparte préfère s’assurer que l’Angleterre ne puisse pas annexer de force les possessions françaises.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?