Maine-et-Loire. Vigilance jaune : Attention au verglas sur les routes !

Ce vendredi 2 janvier 2026 et demain samedi 3 janvier, le Maine-et-Loire est placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas.
©Département de Maine-et-Loire

C’est principalement ce second phénomène qui est observé en Anjou. La vigilance sera de mise en matinée et en soirée selon Météo France. Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol froid. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau “surfondue”. La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive. La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d’accidents. Les piétons sont aussi particulièrement exposés aux chutes et aux glissades sur les sols verglacés ou enneigés. Le danger augmente avec la baisse de la visibilité en cas de brouillard.

Le salage des routes en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, le Conseil Départemental, en charge de l’entretien des routes, dispose de 17 équipes d’intervention, de 11 stations météo et de 17 saleuses pour prévenir les risques sur les axes les plus exposés. La circulation sur le reste du réseau demandera une vigilance accrue et une conduite adaptée. Un bulletin météo quotidien permet d’évaluer les risques et d’anticiper les interventions. Les prévisions des stations météorologiques du territoire sont affinées par cinq patrouilleurs, qui réalisent des mesures directement sur la chaussée à l’aide d’un capteur embarqué : taux d’humidité, température de chaussée et température de l’air. C’est sur la base de ces éléments que la décision est prise de saler les routes départementales. Les agents du Département utilisent des saleuses « nouvelle génération » avec un réservoir à saumure (solution aqueuse de sel). L’épandage de la saumure et du sel crée une solution qui améliore la rapidité de la fonte de la glace tout en limitant les déplacements du sel sur la chaussée. Afin de préserver la flore et la qualité de l’eau, le Département est également attentif à l’optimisation des quantités de sel répandues sur les chaussées. Pour connaître l’état du salage des voies en direct : https://www.inforoutes49.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?