Saumur. Des apprentis du CFA de la CCI vont participer aux Jeux olympiques du BTP !

Dans le cadre de la formation par alternance au sein de la CCI49 (Chambre de Commerce et d’Industrie) sur le site de Saumur, les apprentis en 2e année de maçonnerie vont participer aux Jeux olympiques du BTP en Corrèze à Bugeat du 4 au 7 juin prochains. Un projet pluridisciplinaire en partenariat avec le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) pour lequel la CCI49 a eu la chance d’être retenu parmi 20 établissements en France. Ils auront l'opportunité de défendre les couleurs de l’Egypte pour cette belle expérience sportive.

Il s’agit d’un projet pédagogique et socioéducatif qui s’inscrit dans le but de promouvoir le sport et ses bienfaits au sein du monde professionnel mais aussi de s’ouvrir sur la sphère olympique dans ce contexte des JO 2024 à Paris. Dans le cadre de ce projet, les apprentis ont réalisé plusieurs étapes dont la réalisation d’un voyage pédagogique à Paris et Londres afin d’approfondir leurs connaissances en lien avec la formation professionnelle et générale (Anglais, Français, Histoire-Géo et EPS) en visitant le British Museum et le Louvre (découverte du département de l’Egypte Antique), en visitant des cimenteries Lafarge et des procédés de transports du ciment sur les quais de Seine, en visitant les chantiers de rénovations du palais Westminster, en visitant l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) avec la rencontre d’athlètes de haut niveau préparant les JO de Paris, etc. Ils ont également pu s’atteler à la construction d’un totem à l’atelier en lien avec les JO et le pays attribué (l’Egypte donc); cet ouvrage façonné par les apprentis servira de totem pour la cérémonie d’ouverture des JO du BTP en juin prochain. Par ailleurs, les apprentis ont dû réaliser une vidéo de présentation de leur équipe avec des vidéastes pour la cérémonie d’ouverture des JO du BTP et de présentations des différentes équipes internationales. Cette vidéo sera évaluée dans le cadre d’un concours de « likes » mis en place depuis le 3 avril et jusqu’au 3 mai uniquement. L’équipe pédagogique et les apprentis en maçonnerie comptent sur le soutien des Saumurois en « likant » la vidéo (des médailles et des points sont à gagner en amont de la compétition). « A ce jour, nous sommes 2es sur 20 établissements, une fierté pour nos apprentis du Saumurois et au regard de la taille de notre CFA à l’échelle nationale des différents CFA du BTP », souligne la CCI.

Une expérience unique

Dernière étape de cette aventure professionnelle, sportive et humaine, la participation à la compétition sportive des JO du BTP à Bugeat en Corrèze, compétition pour laquelle le dépassement de soi, la cohésion et le goût de l’effort seront au rendez-vous. « Des valeurs sportives et professionnelles mises à l’honneur lors de ce bel évènement marquant dans la vie de formation de nos apprentis. Lors de cette compétition, les apprentis des différents CFA devront se rencontrer sur des activités telles que le basket, le badminton, l’athlétisme et le Laser Run. Ils vont vivre l’expérience du sport à haut niveau à travers les différents services disponibles sur le grand complexe sportif des 1000 sources à Bugeat : ateliers sur la préparation mentale, massages par des kinésithérapeutes, ateliers sur la nutrition sportive, accès à la balnéothérapie et cryothérapie, accès libre le soir dans toutes les infrastructures sportives qu’offre ce complexe des sports, cérémonie d’ouverture des JO sur scène et commentée par des professionnels du sport (équipe 21), présence de sportifs de haut niveau pour les cérémonies de remise de médailles tous les soirs et une cérémonie de clôture avec feu d’artifice », détaille la CCI. Ces 4 étapes seront évaluées et récompensées par des médailles lors de la cérémonie d’ouverture en juin prochain.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?