Saumur. Deux projets lauréats du premier budget participatif de la ville

Ce mercredi 27 mars 2024 les résultats du vote du budget participatif ont été dévoilés. Deux projets se partageront l'enveloppe de 70 000 euros octroyée pour 2023.

En 2023 la ville de Saumur a lancé pour la première fois un budget participatif. Celui-ci permettait aux habitants de proposer, individuellement ou collectivement, des projets d’intérêt public sur le territoire de la ville et ses communes déléguées. Pour cette première édition, la ville de Saumur avait doté ce budget d’une enveloppe globale de 70 000 euros. Pour mémoire, les habitants avaient jusqu’au 30 septembre 2023 pour faire connaître leurs idées. D’octobre a novembre, les dossiers ont été étudiés par un jury composé d’élus, de membres du conseil municipal des enfants, des sages ou de quartier ainsi que d’expert comme le directeur du PNR, les vitrines de Saumur ou encore l’inspecteur académique du Saumurois. De novembre à janvier, les Saumurois ont été invités à voter via des urnes dans les mairies et sur internet. Au total, un vingtaine de projets a été déposée dans les urnes et en ligne. 7 respectaient les conditions d’intérêt général, l’enveloppe budgétaire et ne faisaient pas déjà partie des projets de la collectivité. Ils ont alors été soumis au vote. Au total, on dénombre 638 votes. « On peut estimer que cela n’est pas énorme par rapport aux 27 000 habitants de la ville, d’autant que chacun, y compris les mineurs, pouvaient voter. Mais c’est malgré tout une bonne participation, notamment pour une première édition. Y compris sur le nombre de dossiers déposés. Cela montre un certain intérêt », commente le maire Jackie Goulet.

Deux projets lauréats

L’annonce des projets lauréats a eu lieu ce mercredi 27 mars au sein de la salle des mariages de l’hôtel de ville. Deux projets ont été sélectionnés : « nous avons pu choisir les deux projets qui avaient reçu le plus de voix étant donné qu’un seul ne couvrait pas l’enveloppe globale. L’idée est donc d’octroyer les 70 000 euros, que cela soit pour un, deux ou trois projets », poursuit l’édile. C’est finalement le projet de développement local d’une œuvre d’art urbaine qui a remporté le plus de voix, suivi par la création d’un espace de jeux accessible aux enfants en situation de handicap.

Les résultats du vote :
– Développement d’une œuvre d’art urbaine : 121 votes
– Espace de jeux accessible aux enfants en situation de handicap : 115 votes
– Aménagement de la voie verte du Thouet : 114 votes
– Kiosque à musique : 113 votes
– Aire de jeux pour enfants : 99 votes
– Arbre à basket : 39 votes
– Un citypark : 37 votes.

Un mobilier urbain artistique

C’est l’association Hoz, composée des étudiants de l’ESTHUA du pôle de formation de Saumur et qui organise notamment l’événement Les Temps d’Art, qui a proposé ce projet d’œuvre d’art urbaine. Le collectif explique : « Nous souhaitions proposer la création et l’installation d’un mobilier urbain artistique et participatif. Nous avons repéré un endroit susceptible d’accueillir cette œuvre, il s’agit de l’îlot Saint-Pierre, un ensemble architectural de plusieurs logements HLM des années 80. Il y a une allée qui est un espace public où se trouve déjà une structure en fer. Nous souhaiterions la transformer et voir avec les habitants quels usages ils souhaiteraient retrouver sur cet espace public. Nous allons démarcher des collectifs d’artistes et d’architecte pour ce projet ». L’association espère que l’installation sera opérationnelle pour la prochaine édition de Les Temps d’Art. Mais rien n’est moins sûr. « Notre objectif est que les projets de ce budget participatif soient réalisés ou à minima engagés dans l’année. Pour celui-ci cela pourrait être plus long. Il faudra mener un gros travail et convaincre tout le monde, notamment les architectes des bâtiments de France pour l’installer sur le secteur Saint-Pierre. Il y a plusieurs autorisations à avoir donc cela pourrait être plus long », précise Jackie Goulet. Une enveloppe de 25 000 euros a été octroyée à ce projet.

Des jeux adaptés au handicap

Martine Colas, habitante de Saumur, est également « grand-mère d’une petite fille porteuse d’une maladie rare et infirmière de formation ». Elle est donc particulièrement sensible à la question du handicap. « Nous avons parcouru les différents espaces de jeu de la ville, qui sont nombreux, et nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas de jeux adaptés pour les enfants en situation de handicap », explique-t-elle. D’où son envie de proposer ce projet. « Cela pourrait aussi être un lieu de partage, de rencontre et d’échange », poursuit-elle. Pour le maire : « Nous avons fait le choix de ne pas proposer un espace dédié, mais plutôt de développer des équipements sur des aires de jeux déjà existante dans un souci de mixité et d’inclusion, mais aussi pour faciliter la vie des familles qui pourraient avoir plusieurs enfants, dont un porteur d’un handicap. Deux espaces ont été ciblés, la base de loisirs Millocheau qui regroupe les familles et l’espace Verdun. » 45 000 euros ont été accordés à ce projet. C’est l’entreprise Inclusive Play qui sera missionnée. Les porteurs de projet seront pleinement impliqués dans l’élaboration de leur dossier.

A savoir : Le budget participatif reviendra pour une édition 2024 avec une même enveloppe de 70 000 euros. L’appel à projet aura lieu de juin à septembre et le vote du 18 novembre 2024 au 31 janvier 2025.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?