En matière de logement, la tension d’un marché immobilier local est définie par le niveau d’adéquation sur un territoire entre la demande de logements et l’offre de logements disponibles. Le zonage A/B/C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Ce zonage s’appuie sur des critères statistiques liés aux dynamiques territoriales (comme l’évolution démographique), à la tension des marchés locaux et aux niveaux des loyers et des prix de l’immobilier. Cinq communes du Maine-et-Loire, dont Saumur (avec Le Lion-d’Angers, Écuillé, Soulaire-et-Bourg et Loire-Authion), viennent d’être reclassées en zone B2 au titre du zonage « ABC », par arrêté ministériel du 5 septembre 2025, à l’issue d’une concertation étroite avec les élus locaux. « Cette évolution vient parachever la révision engagée à l’été 2024, afin de mieux refléter les dynamiques locales et les tensions constatées sur le marché du logement », indique la préfecture de Maine-et-Loire. Créé en 2003 et révisé tous les trois ans, le zonage « ABC » classe les communes du territoire national selon le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Ce classement permet d’adapter les aides publiques à la construction, à la location et à l’accession à la propriété en fonction de la tension du marché local. Le passage en zone B2 permet de moduler les barèmes applicables à plusieurs dispositifs de soutien :
– À l’investissement locatif : Denormandie, Loc’Avantages, Louer abordable ;
– À l’accession à la propriété : PSLA, prêt à taux zéro (PTZ), TVA réduite en zone ANRU ou quartier prioritaire, bail réel solidaire ;
– À la construction de logements sociaux, grâce à un rehaussement des plafonds de loyers pour les opérations financées en prêt locatif social (PLS).
Cette reclassification favorisera ainsi une offre plus diversifiée et accessible sur ces territoires en développement.
Un territoire en majorité classé en zone C
Dans le Maine-et-Loire, la majorité des communes demeure classée en zone C, correspondant à des marchés immobiliers peu tendus. Le département compte désormais 27 communes en zone B2 et 13 communes en zone B1, traduisant la volonté d’ajuster les outils publics aux réalités locales et d’accompagner les territoires confrontés à une pression croissante sur le logement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés