Saumur. Patients sans médecin traitant : mise en place d’une liste d’attente

Sur le territoire de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Saumurois, environ 10 % de la population n’a pas de médecin traitant déclaré. Les départs en retraite des médecins du territoire sont plus nombreux que le nombre d’arrivées, ce qui laisse de nombreux habitants sans suivi médical régulier.

Pour faciliter le travail des secrétariats et des médecins, ainsi que pour mieux repérer les patients sans médecin traitant et comprendre leur situation, la CPTS du Grand Saumurois a mis en place, depuis le 1er octobre 2025, une liste d’attente dédiée à ces patients. Un outil pour identifier, prioriser et accompagner. Cette liste d’attente sert à se signaler comme étant en recherche d’un médecin généraliste traitant, et à renseigner quelques informations permettant la priorisation selon l’état de santé et la nécessité d’une prise en charge rapide. L’inscription peut être réalisée de manière autonome ou avec l’aide d’un proche aidant, d’un professionnel de santé ou du médico-social, en cas de difficulté. Une solution non immédiate, mais un levier de coordination. L’inscription sur la liste d’attente ne garantit pas l’accès à un médecin. Aussi, le patient est invité à poursuivre ses recherches en parallèle, et à se signaler auprès de la CPTS du Grand Saumurois (listeattente@cptsgrandsaumurois.fr) en cas de changement de situation. Lorsque le patient reçoit une proposition de rendez-vous, il est invité à recontacter le médecin qui lui a proposé le rendez-vous. Cette première rencontre ne vaut pas engagement : le médecin reste libre d’accepter ou non le patient comme médecin traitant, tout comme le patient peut refuser cette proposition, auquel cas il reste sur liste d’attente. Par cette initiative, la CPTS du Grand Saumurois réaffirme son engagement au service de la population. Face aux difficultés d’accès aux soins rencontrées par de nombreux habitants, les professionnels de santé du territoire se mobilisent collectivement pour apporter des solutions concrètes et coordonnées. Cette action s’inscrit dans une dynamique de solidarité locale et d’amélioration continue du parcours de soins pour tous les habitants du Grand Saumurois.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?