Saumur. Un incendie bien maîtrisé à l’usine Unil Opal, au Clos-Bonnet

Un incendie s’est déclaré ce matin à 8 heures sur le site de l’usine Unil Opal, spécialisée dans la fabrication d’huiles et de lubrifiants. Le feu a été maîtrisé après une heure et les premiers relevés de composés chimiques dans l’air sont négatifs.
©lekiosque

Les flammes ont pris au niveau d’une cuve et ont généré un impressionnant panache de fumée noire qui a immédiatement alerté le voisinage, tôt ce matin. Bien heureusement, les secours et les pompiers sont arrivés rapidement sur le site et aucune victime n’est à déplorer. Près de 70 sapeurs-pompiers et 24 engins ont été mobilisés pour étouffer l’incendie sous la mousse, deux combattants du feu ont été légèrement touchés par un retour de flammes mais sont restés actifs dans la lutte. Des opérations de pompage sont actuellement en cours pour évacuer les effluents (huile de moteur, additifs, mousses et eaux employés par les pompiers) et devraient durer un long moment compte tenu des volumes importants à aspirer sur place. Les personnels en présence doivent désormais veiller quant à l’intégrité des silos et cuves à proximité pour éviter que la situation ne s’aggrave. Une reconnaissance des lieux est menée par la DREAL, l’ARS et les sapeurs-pompiers afin de s’assurer que le site est isolé et d’éviter toute pollution des réseaux d’eaux pluviales.

Les autorités rappellent que si des personnes présentent des difficultés respiratoires ou des irritations oculaires, il est recommandé de consulter leur médecin traitant.

Retour en images :

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?