Saumur. Un nouvel immeuble démoli au Chemin Vert

Saumur Habitat poursuit la transformation du quartier du Chemin Vert avec la démolition du bâtiment situé au 109 – 125 rue du Docteur Schweitzer. Cette démolition s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), mis en place depuis 2018. Cette opération marque une étape symbolique pour ce quartier, qui poursuit une mutation engagée depuis plusieurs années.

Le quartier du Chemin Vert constitue, avec les Hauts-Quartiers, le plus vaste quartier d’habitat social de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (30% du parc social de la Communauté d’Agglomération). Ces deux quartiers ont déjà bénéficié d’un Programme National de Renouvellement Urbain (PRU) entre 2008 et 2014. Malgré l’ampleur de ce premier PRU, certains bâtiments n’avaient pas été pris en compte. De plus, le rachat du patrimoine de la SIEMS en 2012 a conduit à une volonté de poursuivre les efforts de développement du QPV. Construit dans les années 1970, l’immeuble du 109 – 125 rue du Docteur Schweitzer comptait 72 logements et abritait également le réseau de chauffage urbain de la Ville de Saumur. Dernier témoin de l’architecture des années 70 dans ce quartier, la démolition de ce bâtiment marque un tournant fort pour le renouvellement du Chemin Vert.

Le chantier

Ce programme de déconstruction s’est effectué selon les étapes suivantes :
– Désamiantage : les éléments contenant de l’amiante sont isolés et démonté par une entreprise spécialisée et qualifiée, selon un mode opératoire précis et réglementé.
– Déconstruction intérieure (curage) : tous les éléments contenus dans l’enveloppe sont démontés, évacués au fur et à mesure et triés. Ce procédé permet de limiter les nuisances (poussières, bruits, …) et favorise le recyclage des matériaux.
– Démolition : s’effectue morceau par morceau, par une « grignoteuse », pour éviter un écroulement du bâtiment
– Purge des fondations et réseaux.
Cette opération a débuté en septembre et doit s’étendre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le coût total s’élève à 2 156 429 € TTC, dont près de 1.4 million d’euros de subvention de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour la démolition des logements sociaux au titre d’un ensemble de dépenses et de charges. Le reste des frais est à la charge de Saumur Habitat. En parallèle, la Ville de Saumur a réalisé la construction d’une nouvelle cheminée afin d’assurer la continuité du réseau de chauffage urbain (notre article par ailleurs).

Les habitants relogés

Avant le lancement de la démolition, les équipes de Saumur Habitat ont conduit un important travail de relogement des habitants. 56 ménages étaient encore présents dans le bâtiment. Parmi eux, 32 ont quitté leur logement avant la phase de relogement. Au terme de cette opération, 77 % des locataires relogés ont choisi de rester au sein du Quartier Prioritaire de la Ville, signe de leur attachement à ce secteur.

Quel avenir pour cet espace ?

Conformément à la réglementation applicable aux Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), Saumur Habitat n’est pas autorisé à reconstruire sur cette parcelle. Une fois la démolition achevée, le terrain sera cédé à la Ville de Saumur pour un euro symbolique. Il sera ensuite végétalisé, pour créer une liaison douce entre le collège Pierre Mendès-France et la future Cour Artisanale, renforçant ainsi la volonté de faire du Chemin Vert un quartier vert.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?