Edito du Kiosque : sans commentaires ?

Dans le confort de l’anonymat, les commentaires du Kiosque dérivent fatalement vers une outrance délétère. Comme nombre de médias du Web, notre journal entend mettre un terme à cette propension prospère sur les réseaux sociaux et, ainsi, faciliter l’expression plurielle de ceux qui ont quelque chose à dire pour enrichir raisonnablement le débat.

Depuis longtemps, le débat tourne en boucle dans les rédactions des titres de presse en ligne. L’ambition louable et justifiée de créer de l’interactivité pour enrichir l’échange avec les lecteurs s’avère désormais une charge critique de nature à remettre en cause les meilleures intentions. Faut-il ou non reconsidérer la pertinence des commentaires libres attachés aux articles édités ? Cette question, bien entendu, nous nous la posons dans l’espace restreint du Kiosque, confrontés aux retours virulents, impertinents et diffamatoires d’un lectorat outrepassant régulièrement les limites de la décence. Un exercice quotidien nous obligeant en temps, en vigilance, en risques perpétuels de responsabilité et donc de condamnations encourues devant les tribunaux. Nombre de publications de tous acabits ont déjà pris la décision de renoncer au déferlement haineux, incontrôlé, emprunté couramment et trop librement aux caisses de résonances que sont les réseaux sociaux. Pour ces raisons essentielles, s’extraire du tumulte incoercible de l’univers du Net nous semble une orientation sage, à condition d’offrir, en contrepartie, du temps et de l’espace au bon sens, à l’analyse, à la confrontation d’idées.

Renforcer l’émanation locale

En rupture avec les éructations primitives délétères, nous souhaitons donc rouvrir la voie à ceux qui avaient finalement renoncé à amender nos colonnes surexposées aux cancans et ragots de bravaches tapis sous leurs pseudos, à l’abri des regards d’autrui. Notre attachement à l’interactivité avec nos différents publics, à la libre expression du plus grand nombre, plus-values essentielles au cœur de notre métier, nous oblige nécessairement à poursuivre autrement pour ne pas rompre et, bien au contraire, renforcer l’émanation locale. En ce sens, nos fenêtres de commentaires ne seront plus ouvertes qu’aux vents portants vers ce cap, celui de la bonne espérance en une confiance retrouvée dans le cadre d’un champ restreint, protégé des vicissitudes de l’anonymat. S’exprimer, donner son avis pour enrichir le débat public demeurera donc possible sur des dossiers engageant la vie sociale et politique de notre cité dans des formats adaptés proposés aux « kiosqueurs ». En toute transparence, bien entendu, sous la plume libre et revendiquée des auteurs concernés, bien identifiés. Quant aux autres actualités, elles se confronteront dans une même exigence à l’encre indépendante de vos critiques dans une formule étoffée du « Courrier des lecteurs ». Enfin, à très court terme, des « tribunes libres » seront proposées à tous les acteurs animés du désir de contribuer à la valorisation des ressources locales, à la promotion de la pensée essentielle pour mieux vivre ensemble. Merci de vos commentaires !

Georges Chabrier

Commentaires 29

  1. Laurence says:

    Que de mots et de pensées de malin !

    • Suppression de l'anonymat? says:

      Ne plus publier les commentaires haineux entre autres, c’est ce que vous faites déjà depuis un bon moment, Saumur Kiosque. « des formats adaptés proposés aux « kiosqueurs ». En toute transparence, bien entendu, sous la plume libre et revendiquée des auteurs concernés, bien identifiés. » Est-ce à dire que vous voulez supprimer l’anonymat?

  2. Gilles Carbonell says:

    Cette information est la bienvenue. On ne soupçonne pas, en effet, le foisonnement des propos haineux ou malvenus, et donc de la charge de travail que cela représente pour vous.
    Soyez remerciés de vos efforts.

  3. Delorme says:

    Entièrement d’accord avec vous !

  4. Alex says:

    Félicitations au Kiosque d’essayer de ramener les commentaires dans un esprit correct et qui apportent des compléments instructifs à l’article.
    On voit trop de réponses hasardeuses, haineuses, diffamatoires…. qui n’ont d’ailleurs le plus souvent plus aucun rapport avec l’article originel.
    Bon courage à vous car il ne sera certainement pas facile de trier le bon grain de l’ivraie.

  5. LENOIR says:

    bravo et bon courage

  6. pg49 says:

    J’ai envi de dire « il était temps ». Bonne analyse. Enfin un peu de civilité et d’intelligence, ça va faire du bien (j’espère).

  7. Stephane says:

    Je vous remercie pour votre travail , j’adore la lecture de vos news car j’y trouve des infos utiles . Continuez votre action de salubrité publique ( l’information est d’utilité publique )

  8. Francis Prior says:

    Des propos libres sont nécessaires mais ils doivent être transparents et l’auteur clairement identifié. Merci au kiosque de permettre ces échanges d’idées sereins et fondamentaux pour la République.

  9. Florentais says:

    Bonjour. Un petit rappel ne fait pas de mal. Reste à mettre en place. La violence physique commence toujours par de la violence verbale. Donc n acceptons jamais nous tous, la vulgarité, les insultes, etc…

  10. Bernard HENRY says:

    Enfin ! Mais si vous souhaitez des propos plus nuancés, de grâce, laissez nous préciser notre pensée : augmentez le seuil des 500 caractères faute de quoi on n’y peut placer que des « petites phrases » ou des invectives. Cordialement.

  11. Retraité says:

    Là où commence la censure et la limite d’expression, le kiosque le fait déjà depuis longtemps……. la démocratie n’est pas le fort du kiosque , le kiosque à la même attitude que les journaleux nationaux ! Il ne faut plus rien dire dans ce pays ……les humoristes ont du mourons à se faire…… si Coluche était encore là…….

  12. Lam Than Franck says:

    Je suis tout à fais d’accord avec vous. Vous avez raison. Je vous remercie de toutes vos informations.

  13. Anonymat et démocratie says:

    A retraité. Ce n’est pas la démocratie s’insulter et de diffamer en se protégeant derrière un pseudo la démocratie c’est échanger des opinions et des arguments en toute transparence. Et c’est aussi assumer ses propos. Le censeur et le modérateur ne sont pas à confondre.
    Ce qui serait idéal c’est que SK instaure la fin de l’anonymat ou bien l’instaure ponctuellement sur certaines thématiques.

  14. L'humour c'est quoi ? says:

    Le vrai humour c’est un trait d’esprit que l’on est heureux de partager. Les vrais humoristes ne se cachent pas .
    Se souvenir de Desproges « Je peux rire de tout mais pas avec n’importe qui ». Derrière un pseudo on ne sait pas qui.

  15. Bernard Wuthrich, ex Ray Flection says:

    L’idée d’un modérateur est toujours excellente, même si elle n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Ceci dit, on peut envisager de vérifier l’identité des intervenants, comme ça se fait, par exemple, sur blablacar. Une seule vérification d’identité afin d’intervenir auprès des commentateurs, même s’ils s’expriment sous pseudo. Ceci serait un petit pas pour améliorer le contenu des réseaux (anti)sociaux.

  16. Vote ? says:

    Pourquoi ne pas soumettre ce sujet à un vote organisé par SK (qui garantirait l’anonymat des votants tout en connaissant leur identité) ?. Ça ce serait de la démocratie.

  17. Brigitte COURJARET says:

    ENFIN! Est-ce la suppression des pseudos qui permettent toutes les dérives? Les termes un peu lyriques de votre édito ne sont pas trop clairs pour moi. Espérons que « les vents portants » souffleront calmement et de façon constructive. Bravo d’aller dans ce sens.

  18. Vlady Boissin says:

    Tout à fait d accord avec vous, il faut bannir l anonymat…

  19. @ Anonymat et démocratie says:

    A Anonymat et démocratie : Vous pouvez faire la morale aux autres !!!!!!! Que faites-vous derrière VOTRE PSEUDO ???
    Vous vous protégez pas DERRIÈRE ????

    D’ailleurs je n’ai jamais diffamé ni insulter qui que ce soit… mais le kiosque juge trop sévèrement des commentaires qui ne sont pas a leur convenance…… à bon entendeur salut 👋

  20. Jean says:

    D’accord sur le principe: cela permettra de réduire la tension.

  21. Superdeg says:

    Nous vivons quand même dans un pays où l’information est bien filtrée, où on demande d’éviter les émissions en direct, on critique Poutine pour plus de 120 arrestations auc obsèques de l’opposants Russe, mais pas Macron lorsqu’il y a 66 paysans d’arrêtés pour rebelion à l’arc de triomphe…

    • Bernard HENRY says:

      Bien vu ! 120 sur des milliers de manifestants, contre 66 sur 200 agriculteurs à l’Arc de triomphe, la palme est remportée par Paris.

      • Pierre says:

        M. Henry, je n’y étais pas, mais si des personnes sont arrêtées en France, il y a des certainement des raisons. Essayez de crier ‘À bas Poutine’ sur la place Rouge et ‘À bas Macron’ à l’Arc de Triomphe, vous risqueriez de remarquer une certaine différence de traitement.

  22. Dumoulin Christophe says:

    L’éditorial du kiosque, (merci M. Chabrier), quelle envolée lyrique et leçon de français !!! J’avoue avoir presque abandonné la lecture de l’édito puis suis allé au terme du propos. Ouf !!! Fatigué quand même.
    Il fallait le dire mais vous auriez pu être plus bref !
    Ceci étant, avis partagé. Au revoir les méchants anonymes et bienvenue aux gentils.
    PS : GPT a t’il inspiré ce brillant discours 🤭😉

  23. Fréderic Mortier - Maire de Longué-Jumelles says:

    Le Kiosque est nécessaire à notre démocratie locale car proche de l’information de terrain. Citoyens comme élus ont la possibilité de s’exprimer à leur guise et ce n’est pas l’apanage de tous les médias, loin s’en faut !
    Restait cette affaire des « commentaires » parfois tendancieux voir diffamatoires.
    Merci au Kiosque d’avoir entendu les élus sur cette situation qui ne pouvait durer.
    Beaucoup comme moi vous félicitent.

  24. Raymond says:

    Très bien et affaire à suivre donc. Aurons-nous des observations des uns etdes autres dignes de ce nom…J’espère

  25. Contribuable 1 says:

    Pour les observations…… vous allez attendre un bon moment…..!!! Voir même indéfiniment… ce n’est pas la politesse du kiosque de retransmettre les commentaires démocrates……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?