Saumurois. « Escapade entre Loire et Patrimoine », quand histoire et photos se mêlent : Entretien avec l’auteur et l’éditeur

L’ouvrage « Escapade entre Loire et Patrimoine - De la Touraine à l'Anjou », de Yannick Makagon est récemment paru aux éditions Olizel. Ce livre se veut comme une véritable balade photographique à travers la Touraine et l'Anjou. Vous y découvrirez ce que l'on nomme le "patrimoine de proximité", qu'il soit fluvial, rural ou architectural. 250 kilomètres à travers une cinquantaine de lieux ou de sites, où la part belle est faite au Saumurois. Les photographies sont majoritairement en noir et blanc afin que le regard se porte avant tout sur la beauté des lieux, monuments ou œuvres. Jusqu’au 13 décembre, le Kiosque vous propose de gagner l’un des 5 exemplaires mis en jeu. Pour ce faire, vous devrez montrer vos talents de photographes (explications en fin d’article). Pour le moment, place à la découverte avec un entretien avec l’auteur-photographe et l’éditeur, Olivier Bertot.

Le Kiosque : Bonjour et merci de répondre à quelques questions concernant la parution de votre ouvrage “Escapade entre Loire et Patrimoine – De la Touraine à l’Anjou”. Si certains ou certaines vous connaissent déjà, pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Yannick Makagon : « Je suis avant tout un passionné de photographie. Autodidacte, j’ai appris en faisant et cela m’a notamment conduit à devenir le président d’un club photo dans la région de Tours. J’ai pu créer des partenariats avec la ville d’Amboise dans le cadre d’ateliers ou de festivals de photographie. L’idée était alors d’illustrer le patrimoine de l’est tourangeau. C’est au cours d’un déménagement dans la commune de Savigny-en-Véron que je fais la découverte d’un port en friche. Après discussion avec le maire de la commune, nous avons trouvé un accord pour permettre la réhabilitation du lieu où j’ai pu tenir plusieurs manifestations culturelles autour de la Loire. C’est à la suite de la classification de la confluence entre la Loire et la Vienne (par l’UNESCO, ndlr) que j’ai voulu dédier un premier ouvrage aux communes concernées. »

Le Kiosque : Nous avons tout de suite été émerveillés par les photographies du livre, certaines prises de vue ne sont pas communes. Avec votre œil de photographe, que cherchiez-vous à capter de la région ?

Yannick Makagon : « Surtout à mettre en avant ces édifices, ces paysages devant lesquels on ne fait que passer, qu’on ne remarque pas du premier coup. À inciter les gens à redécouvrir ce qu’ils côtoient quotidiennement. L’idée était donc de susciter la curiosité par l’anecdote et non pas nécessairement de livrer un ouvrage technique ou historique. J’ai pris le contrepied de ce qui se fait en photographie aujourd’hui en proposant des clichés principalement en noir et blanc, pour mettre en exergue, par exemple, les détails architecturaux, pour aller à l’essentiel. »

Le Kiosque : Vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, avez-vous d’autres projets à venir ?

Yannick Makagon : « Pas pour le moment. La conception de cet ouvrage a pris près de 18 mois et nous en sommes encore à son lancement commercial. Il est primordial, avant de se lancer, de chercher à répondre à une envie ou un besoin qui balaye un lectorat assez large. Ce processus demande du temps. »

L’œil de l’éditeur

Le Kiosque : Les Ligériennes et Ligériens sont justement très attachés à leur région et seront sans doute très heureux d’en apprendre un peu plus sur la genèse de ce livre. Pouvez-vous nous la raconter ?

Olivier Bertot : « L’idée avec cet ouvrage était de mettre en valeur des éléments du patrimoine méconnus du grand public et même des locaux. En ce sens, le livre a demandé un nombre conséquent de déplacements, notamment dans des endroits où l’on ne s’arrêterait pas forcément sur un coup de tête. Plus d’une cinquantaine de villes et villages ont été visités, bien plus que ce qui était initialement prévu dans le cahier des charges. Le livre s’est en quelque sorte étoffé au gré de nos rencontres, ce qui représente bien la richesse culturelle de la région. »

Le Kiosque : Racontez-nous un peu votre parcours personnel, pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’édition littéraire ?

Olivier Bertot : « J’ai vécu plus d’une vingtaine d’années à Saumur, certains se rappelleront du magasin Madison-Nuggets de la rue Franklin Roosevelt, dans le centre-ville où j’ai eu mon premier contact avec la culture en tant qu’actionnaire. Lorsque la boutique a fermé, j’ai rejoint la maison L’Apart Edition. J’ai rapidement pris goût à cette activité et ai décidé de fonder ma propre société, Olizel, dont le siège social est basé à Angers. Toujours intéressé par le patrimoine, je suis resté depuis 2017 sur cette ligne éditoriale. »

Le Kiosque : A travers ce magnifique ouvrage, doit-on comprendre que vous avez un lien profond avec la région ?

Olivier Bertot : « Tout à fait. J’ai développé en partie mon activité dans la région Grand Est grâce aux opportunités qui se sont offertes à moi. J’ai pu faire mes armes là-bas, acquérir un véritable savoir-faire auprès du vaste réseau de libraires, ce qui pouvait faire défaut à Saumur. Mais le patrimoine ici est d’une richesse incroyable, et fort de la méthode que j’ai développée, ce premier ouvrage signe le départ d’une série de projets bien ancrés dans le pays saumurois. Toujours avec cette même envie de permettre aux habitants de redécouvrir leur propre région sous un angle inédit. »

Infos pratiques : Au cours de ce mois de décembre vous aurez l’occasion de gagner 5 exemplaires d’”Escapade entre Loire et Patrimoine” pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article par ailleurs. Il est également possible de retrouver “Escapade entre Loire et Patrimoine” en vente à l’Espace Culturel du centre Leclerc, à l’office du tourisme de Saumur, aux Croisières Saumur Loire, à Loire Odyssée (Saint-Mathurin) ou sur le site de l’éditeur : https://www.olizel.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?