16 décembre à Saumur. Une réunion publique contre un projet de Centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Un collectif d’habitants de Saumur organise ce mardi 16 décembre 2025 une réunion publique à l’espace Jean Rostand pour faire entendre son désaccord quant à l’implantation d’un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) dans une zone résidentielle de la rue du Petit Caporal.

L’association du quartier des Maraîchers se mobilise contre le projet d’implantation d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sur un terrain de plus de 3 000m2 de la rue du Petit Caporal à l’arrière du magasin Lidl, au cœur d’une zone résidentielle (voir photo). « Le projet, nommé Equinoxe, consiste en réalité à relocaliser le CHRS qui se trouve déjà dans la rue Saint-Nicolas en hypercentre de Saumur. Le projet prévoit ainsi des logements pour accueillir les femmes battues, mais aussi un accueil pour les personnes sans domicile fixe et un chenil pour leurs chiens », explique l’association. En plus de ne pas trouver ce projet « cohérent » au vu des différents publics accueillis, celle-ci craint une détérioration de son cadre de vie : « Le maire veut sécuriser le secteur du futur casino et veut déplacer le problème. Toutefois, nous ne voulons pas subir l’insécurité et l’insalubrité, comme cela est actuellement le cas rue Saint-Nicolas, avec un projet à proximité immédiate de nos habitations. » Une pétition a été lancée auprès des riverains et a réuni quelque 170 signatures. « La réunion publique de ce soir a pour but d’échanger avec la population sur le sujet et d’expliquer notre désaccord. L’objectif est aussi d’amener des solutions, soit en trouvant une idée de projet pour prendre la place du projet Equinoxe, soit en trouvant une autre localisation pour celui-ci », conclut l’association.

Infos pratiques : Réunion publique, mardi 16 décembre à 19h30 à l’espace Jean Rostand, 330 rue Emmanuel Clairefond à Saumur.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?