16 mai à Saumur. Un entretien littéraire d’Antoine Boussin avec l’autrice angevine Anaïs Pélier

Ce jeudi 16 mai 2024 à 17h30, se tiendra à Saumur un entretien littéraire entre l'autrice angevine Anaïs Pélier, pour son premier roman "Caravane", avec Antoine Boussin, spécialiste de l'exercice.

Ce jeudi 16 mai 2024, Antoine Boussin – ancien directeur commercial chez grasset et de la librairie Richier d’Angers – propose un entretien littéraire avec l’autrice angevine Anaïs Pélier. Elle vient en effet de publier son premier roman aux éditions Paulsen : « Caravane ». Un polar en huis-clos qui se déroule dans le cadre d’une expédition en Antarctique. Cet entretien se déroulera à partir de 17h30 au restaurant le Terrier du Château à Saumur. Antoine Boussin est connu localement pour ses entretiens littéraires qu’il mène à la Collégiale Saint-Martin à Angers ou à l’Abbaye de Fontevraud.

Résumé de « Caravane »

L’heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud’homme en Antarctique, et l’expédition s’annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l’acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d’altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d’isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l’extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d’en douter. Et si, parmi les membres de l’expédition, quelqu’un n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d’une noirceur à faire fondre la banquise.

A propos d’Anaïs Pélier

Anaïs Pélier est née à Angers en 1983. Après des études de médecine, elle part à l’aventure avec un stéthoscope dans son sac à dos et s’engage dans des missions humanitaires en Afghanistan, en Centrafrique, en brousse sénégalaise et dans les Marquises. Sa fascination pour les Terres Australes l’entraîne en 2011 sur l’île d’Amsterdam, puis à Crozet et à Kerguelen. Elle a passé quatre étés en Terre-Adélie pour accompagner le convoi du raid. Librement inspiré de son expérience en Antarctique, Caravane est son premier roman.

Infos pratiques : Rencontre littéraire jeudi 16 mai à 17h30 au Terrier du Château à Saumur. Entrée 5 euros, coupe de crémant offerte. Réservation souhaitée au 02 41 53 28 15 ou à leterrierduchateau@gmail.com. Un temps de dédicace aura lieu durant la soirée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?