17 et 18 septembre à Saumur : Les Journées du Matrimoine, une première à Saumur et c’est chez Veuve Amiot !

Cet évènement existe déjà dans plusieurs villes de France et vient étoffer le programme des Journées du Patrimoine. C’est tout naturellement que la Maison Veuve Amiot se lance dans l’aventure. Et cela aura lieu les 17 et 18 septembre au sein des caves.

En effet, la Maison de fines Bulles Veuve Amiot de Saumur a été créée par Elisa Amiot, femme avant-gardiste et ambitieuse. Tout au long de sa vie, elle a mis tout en œuvre pour développer sa marque et la diffusion de ses vins dans le monde entier tout en offrant de nombreux avantages à ses salariés. « Nous souhaitons par cet évènement lui rendre hommage et mettre en lumière le travail accompli par de nombreuses femmes de l’Histoire. »

Un programme riche et varié

Pour cette première édition, Veuve Amiot vous propose un programme riche et varié autour du thème des femmes invisibilisées de l’Histoire :
– Le parcours Matrimoine : Partez à la découverte des puisards de la cave et rencontrez plusieurs portraits de femmes oubliées de l’Histoire. Mise en scène et lecture de portraits Création artistique d’Aurélie Derussé, avec la troupe des Ducs d’Anjou
Pratique : Horaire de visite samedi et dimanche : 10h. 11h. 14h. 15h. 16h. 17h

– une conférence sur le thème des femmes invisibilisées animée par l’association Ni Vues Ni Connues, sur le thème : INVISIBIISATION: définition, processus et actions à mettre en place pour lutter contre ce phénomène au quotidien.
Pratique : Le samedi 17 septembre de 14h15 à 17h45 (en 2 parties, entracte de 30 minutes)

– Le projet Matrimoine et Merveilles : en association avec l’Atelier des artisanes de Merveilles, vous pourrez suivre la création du « Confident d’Elisa », siège du second Empire.
Accès gratuit tout au long du week-end pour toutes les animations. Elles nous racontent leur projet participatif pour ces 2 jours pas comme les autres :
« Derrière chaque femme oubliée, il y a souvent la place prise par l’homme, et le rôle pilier de la femme confidente et à l’écoute, constatent les artisanes. La femme se retrouve souvent à la deuxième place, dans l’ombre de Monsieur, d’où l’idée de revisiter le « Confident » siège du second empire sous Napoléon III. Ce siège en forme de « S » à la particularité de permettre à deux personnes de se confier sans avoir à tourner la tête, d’où son Nom « le Confident ». 
Leur projet : faire un Confident disproportionné aux formes modernes d’aujourd’hui, en résonance avec la place des femmes dans l’histoire ! Une place plus grande pour l’homme et une assise plus petite pour la femme.
« Nous voulions retrouver nos 3 activités dans ce projet en commun », déclarent les Artisanes. « La structure sera faite avec des cartons recyclés, dont une partie de chez Veuve Amiot, les assises seront des coussins en crin et la finition en peinture acrylique en accord avec le Boudoir de la maison de Veuve Amiot, fraîchement restaurée. Sur l’assise, sera représenté le portrait d’Élisa Amiot, visage fort de l’entrepreneuriat au féminin dans le monde du vin. »
Pratique : Démonstration du projet : samedi et dimanche toute la journée de 10h à 13h et de 14h à 18h

Infos pratiques : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h – Maison Veuve Amiot à St Hilaire St Florent – Plus d’infos : https://www.veuveamiot.fr/

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?