19 mars en Maine-et-Loire. Job dating : le tourisme recrute en Anjou !

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, Anjou tourisme et l’ESTHUA, aux côtés des partenaires (France Travail – Campus des métiers – Région Pays de la Loire – RESO – UMIH – GHR – CCI – Service insertion du Département…) organisent un job dating des métiers du tourisme en Anjou le mardi 19 mars de 14h à 19h30 au Centre d’Affaires de Terra Botanica à Angers.

Près de 100 professionnels du tourisme de l’Anjou seront présents lors de cette après-midi du mardi 19 mars. Une opportunité unique de décrocher un emploi, de découvrir des métiers avec notamment trois ateliers sur les métiers de l’hôtellerie, du camping, de la restauration, du tourisme, de la culture, ou encore de créer ou développer votre réseau professionnel grâce à des échanges avec les professionnels du secteur sur les stands. De nombreux postes à pourvoir en contrats saisonniers, CDD, CDI, stages. L’accès est libre sans inscription, pensez toutefois à prendre quelques CV sous le bras. Au programme de l’après-midi : 3 ateliers de 45 min pour présenter les Métiers du Tourisme à 14h30, 16h et 18h dans l’amphithéâtre du Centre d’Affaires de Terra Botanica. Lors de chaque atelier, 5 professionnels interviendront pour pitcher les métiers à pourvoir dans les grandes filières qu’ils représentent : Hôtellerie de plein air, Hôtellerie, Restauration, Sites de visite et Institutionnels du tourisme. Pour Philippe Chalopin, Président d’Anjou tourisme : « L’emploi dans le tourisme est un enjeu national, mais nous sommes convaincus que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice face à ce défi. En tant que président d’Anjou tourisme, il me semblait essentiel d’agir pour répondre aux différentes sollicitations de nos professionnels et représentants de filières. Ce job dating spécial tourisme, co-organisé avec tous les acteurs qui concourent à la formation et à l’emploi dans le secteur touristique a pour but de répondre à cette problématique majeure. » D’autant que le secteur rencontre parfois de véritables difficultés de recrutement comme le souligne Alain Sabatier, Président de la branche Hôtellerie de l’UMIH 49, syndicat des hôteliers de Maine-et-Loire. « Depuis la COVID, la difficulté du recrutement, était due au nombre de candidats, il y avait peu de candidatures, mais nous recevions des personnes ayant une expérience et/ou un diplôme de nos métiers. Depuis 2023, le problème s’est encore accentué, nous recevons des candidatures de profils sans formation ou avec de très petites expériences. Cela génère de nombreuses problématiques dans l’organisation du travail ! Dans ce contexte, si la personne est motivée, il existe toutefois de belles opportunités d’emploi, dans de très belles entreprises. L’éventail des métiers et des parcours professionnels est très large. »

Le tourisme en Anjou en chiffres :
– 13,2 millions de nuitées en 2023 (source : Anjou tourisme – Flux vision orange 2023)
– 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires liés au tourisme en Anjou (source : INSEE 2019)
– 7200 emplois directs liés au tourisme en Anjou (source : INSEE 2019)

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?