21 janvier à Saumur. L’école de production T’CAP T’PRO ouvre ses portes

Le samedi 21 janvier 2023, l’école de production T’CAP T’PRO, située dans la zone Ecoparc de Saumur, ouvrira ses portes. L’occasion de découvrir les deux CAP proposés : Métallerie-soudure et couture.

En ce début d’année, et alors que les jeunes sont amenés à choisir leurs orientations, les établissements scolaires ouvrent leurs portes. Mais c’est une école un peu particulière et hors des sentiers battus qui ouvrira ses portes le samedi 21 janvier à Saumur. En effet, l’école de production T’CAP-T’PRO, située dans la zone Ecoparc, est une école où les jeunes travaillent sur de vraies commandes client pour se former. « Beaucoup de pratique, peu de cours en salle. La formation dure 2 ans pour les CAP métallier ou couture (vêtement flou) » résume le responsable de l’établissement Jacky Giraudeau. Cette journée portes ouvertes est l’occasion de venir à la rencontre des jeunes et de les voir en action dans l’école totalement équipée de machines et matériels professionnels que l’on retrouve ensuite dans les entreprises.

Un apprentissage dans un cadre professionnel

« Le cadre sain et structuré permet aux élèves de développer une motivation durable et une attitude professionnelle », décrit le directeur. Les cours alternent entre théories (10h par semaine) et pratique au sein de l’atelier (25h par semaine) pour produire les commandes passées par de grandes entreprises de renom au niveau régional et national. « Chaque promotion est composée de peu d’élèves, ce qui permet à l’équipe pédagogique et en particulier au maître professionnel d’offrir un enseignement de qualité en s’adaptant à chaque profil. Les élèves y développent ainsi des compétences tout en répondant à des commandes réelles demandant une certaine exigence, comme cela le serait dans une entreprise. L’école s’est également dotée de matériels, outils, machines, tissus… pour offrir aux jeunes l’environnement de travail adéquat. »

Deux formations proposées

L’école qui permet de faciliter le parcours des jeunes dans la formation et l’insertion dans le monde du travail, s’est fait connaître en ouvrant une formation de métallerie-soudure à Saumur, un secteur en tension qui recrute beaucoup. Les jeunes réalisent des commandes précises qui répondent à un véritable cahier des charges développé par le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Puis lors de la rentrée de septembre 2022, elle a proposé une autre formation, un CAP Métiers de la Mode reconnu par l’État, pour former les jeunes aux métiers de la couture, de la fabrication de vêtements et autres produits textiles. Il s’agit de la première formation en couture de ce type à avoir ouvert dans la région Pays de la Loire. « Elle accueille des jeunes de 15 à 18 ans qui souhaitent apprendre un métier technique et industriel. Ils participent ainsi à la relocalisation de la production textile française », se réjouit le directeur.

Infos pratiques : Portes ouvertes le samedi 21 janvier 2023 de 10h à 16h à T’CAP-T’PRO zone écoparc, 84 rue des Patureaux, Saumur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?