22 janvier à Avoine. “Ni vues, ni connues”, une lecture théâtralisée autour du livre de Titiou Lecoq

À l'occasion de la Nuit de la lecture, le Théâtre de la Jeune Plume propose une lecture théâtralisée à la médiathèque d'Avoine le jeudi 22 janvier.

Le Théâtre de la Jeune Plume proposera le jeudi 22 janvier, une heure d’histoire, inspirée par le livre de Titiou Lecoq “Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes”. De tous temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant, elles sont pour la plupart absentes des manuels d’Histoire. De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pour Clarisse Léon, la metteuse en scène “Ni vues, ni connues”, la création de cette lecture était évidente : “Lorsque j’ai refermé Les grandes oubliées, pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, il m’a semblé évident qu’il fallait proposer ce livre à la lecture publique. La clarté du propos, la finesse de l’analyse, la pertinence du point de vue, la précision du vocabulaire, le piquant du ton m’ont convaincue de la nécessité d’une adaptation de cet ouvrage pour la scène. Nous avons choisi d’en extraire quelques passages en suivant une cohérence chronologique et d’y adjoindre en écho des textes d’autrices et de chanteuses œuvrant dans le même sens. Il en résulte une heure d’Histoire comme on ne nous l’a jamais enseignée à l’école, portée par 3 comédiennes-chanteuses pleines de fantaisie”.

Infos pratiques : Jeudi 22 janvier 2026 à 20h à la Médiathèque d’Avoine. Gratuit – À partir de 11 ans – durée : 1h. Réservation conseillée au 02 47 98 19 19. Vente de livres sur place par la Librairie Le Murmure.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?