23 au 25 septembre en Saumurois. Rénov’Plus : Trois jours pour en savoir plus sur les aides à la rénovation et à l’adaptation des logements

A la fin du mois de septembre, les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 septembre, l’agglomération Saumur Val de Loire et l’aménageur Alter organiseront une nouvelle édition de l’événement Rénov’Plus dédié à l’information des habitants sur les dispositifs de rénovation de l’habitat.

Au cœur de cet événement, les Opérations Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) en cours sur les communes de Bellevigne-les-Châteaux, Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Longué-Jumelles, Saumur et Vernantes. L’objectif est donc mettre en lumière ce dispositif d’accompagnement financier et technique gratuit pour les propriétaires, habitants ou bailleurs, qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement (ravalement de façade, adaptation au vieillissement ou au handicap, rénovation énergétique…). Pour Jackie Goulet, président de l’agglomération et maire de Saumur : « Rénov’Plus est l’occasion de faire connaitre ces dispositifs, informer sur les aides existantes et qui peuvent aller jusqu’à 80% du coût des travaux selon les revenus, montrer ce qu’il est possible de faire en matière de rénovation ou d’adaptation des logements. L’objectif final est bien de permettre un renouvellement des logements, lutter contre la vacance et redynamiser les centres-villes. D’autant, que nous notons une augmentation considérable sur le territoire de la pression en demande de logements, notamment à Saumur. Nous sommes passés de 1 300 attentes pour un logement il y a quelques années à 2 500 actuellement ».

Déjà plus de 5 millions d’euros de travaux

Depuis le lancement (en juillet 2021 pour Allonnes, Longué-Jumelles et Saumur puis octobre 2024 pour Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux, Doué-en-Anjou et Vernantes), 1 875 personnes ont pris contact avec l’équipe d’Alter pour avoir des renseignements sur le dispositif. Parmi ces contacts, 57 % (soit 1 059 personnes) ont un logement situé dans un des 7 périmètres des OPAH-Ru. La plupart des contacts sont des propriétaires bailleurs, les autres étant des propriétaires occupants, copropriétaires, locataires ou investisseurs. Les demandes concernent majoritairement des projets de rénovation énergétique des logements. Mais on compte également des demandes pour des travaux de restauration de façades, de rénovation globale ou de parties communes. Jusqu’ici il y a peu de demandes pour des travaux d’adaptation pour le maintien à domicile des occupants. À ce jour, plus de 784 logements ont été visités par les équipes Alter. Aujourd’hui, 36 chantiers sont terminés et 55 autres sont en cours de travaux. Cela signifie que 98 propriétaires ont bénéficié de subventions. Au-delà de la redynamisation des centres-bourg et centres-villes, ce dispositif permet également de faire fonctionner l’économie locale. En effet, les propriétaires font majoritairement appel à des artisans locaux. Au total, cela représente à ce stade plus 5 280 000 € de travaux générés sur le territoire saumurois. Le taux moyen de subvention atteint est de 64 % par dossier, cela peut aller jusqu’à 80 % pour certains projets. Cet accompagnement gratuit pour les propriétaires, représente un coût d’ingénierie de plus de 2 millions d’euros financé par l’agglomération, l’ANAH et le Département.

Au programme des trois jours

Un camion itinérant pour découvrir un logement adapté : Plongez dans l’univers du camion Soliha. Un véhicule 100% aménagé pour découvrir du mobilier et des aides techniques pouvant faciliter votre quotidien, améliorer votre confort et vous permettre de rester plus longtemps chez vous ! Un conseiller sera également sur place pour discuter des projets d’amélioration dans votre logement, et vous informer sur les aides financières disponibles.
– Mardi 23 septembre de 9h30 à 12h00 à Gennes-Val-de-Loire. Sur le marché de Gennes, Place du 8 mai.
– Mardi 23 septembre de 14h à 16h30 à Bellevigne-les-Châteaux, Salle des Paillons, Chacé.
– Jeudi 25 septembre de 9h30 à 12h00 à Longué-Jumelles. Sur le marché, Place de la Mairie.
– Jeudi 25 septembre de 14h00 à 16h30 à Saumur. Place de la Bilange.

Une exposition photographique à Vernantes : Découvrez la richesse architecturale de votre commune, avec une exposition photo du club photo vernantais, qui vous proposera également des prises de vues familiales. Pour les plus jeunes, un concours créatif « Dessine la ville de demain », les invite à imaginer le futur Vernantes à coups de crayons. Un conseiller en rénovation sera présent pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur les aides disponibles : c’est le moment d’en profiter !
– Mercredi 24 septembre de 14h00 à 16h30 à Vernantes, Place de la Mairie.

Un quiz autour de l’investissement immobilier : Venez tester vos connaissances autour d’un quiz fun et animé, dans une ambiance conviviale ! Subventions, prêts à taux zéro, travaux… tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans un projet d’investissement immobilier !
– Mercredi 24 septembre de 19h00 à 20h00 à Doué-en-Anjou, Bar HS.

Un témoignage d’une propriétaire : Venez écouter le témoignage inspirant d’une propriétaire ayant profité des aides à la rénovation, suivi d’une conférence sur les matériaux biosourcés avec l’association ECHOBAT (réseau local de l’écoconstruction) et la rénovation du bâti ancien avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Un conseiller en rénovation sera présent pour répondre à toutes vos questions et vous informer sur les aides disponibles : c’est le moment d’en profiter !
– Jeudi 25 septembre de 19h00 à 21h30 à Allonnes, au PAMA, Pôle Allonnais Multi-Activités, 21 rue du Lavoir.

Infos pratiques : En attendant les 23, 24 et 25 septembre, pour toute question liée à la rénovation de l’habitat, contactez Alter : 02 41 40 07 07 / coeurdeville@anjouloireterritoire.fr. Plus d’infos sur les OPAH-RU sur https://www.anjouloireterritoire.fr/

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?