24 mai à Saumur. Une balade à vélo pour découvrir le patrimoine de Saumur

Vendredi 24 mai à 19h, la Jeune Chambre Economique (JCE) du Saumurois et Cycl’o de Loire proposent une excursion pleine d’anecdotes à la découverte du patrimoine saumurois.

Le très riche patrimoine du Saumurois recèle de nombreuse pépites et anecdotes peu connues. Il n’est cependant pas possible de les découvrir rapidement à pied. A la recherche d’une activité pour mettre en valeur l’usage du vélo dans le saumurois, la commission bicyclette de la Jeune Chambre Economique a naturellement choisi cet axe pour sensibiliser les citoyens. Elle s’est associée à un fin connaisseur des balades patrimoniales, l’entreprise Cyclo de Loire. Installée entre les ponts, elle propose plusieurs types de parcours guidées. Exceptionnellement, la ballade du vendredi 24 mai sera gratuite et les vélos seront eux aussi mis à disposition gracieusement. 15 personnes pourront bénéficier d’1h30 de sortie commentée entre Saumur et Souzay-Champigny. Rendez-vous à 19h au magasin Cyclo’O de Loire, 1, avenue du général de Gaulle 49400 Saumur. Les demandes d’inscription sont à envoyer à adrien.guinebault@jcef.asso.fr.

La première étape d’un grand projet

Cette balade en faveur de la mobilité douce et du patrimoine Saumurois fait partie d’une action plus large menée par la commission bicyclette de la Jeune Chambre Economique du Saumurois. Ses quatre membres ont à cœur de sensibiliser les citoyens à l’usage du vélo dans leur quotidien, tant pour leur loisir que dans leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail, à l’occasion d’un salon en plein air le dimanche deux juin, place de la République, en face de la mairie de Saumur. Une douzaine de stands mettront en valeur différents acteurs du monde cycliste : associations sportives et citoyennes, réparateurs, loueurs… Plusieurs activités sont également prévues, d’un cycle de conférences au vélo école pour les enfants en passant par la fresque de la mobilité.

A propos de la JCE 

Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En 2024, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France. La JCE du Saumurois met en place des projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire du Saumurois et propose à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de jeunes leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient associatives, professionnelles, personnelles ou politiques, conscientes des enjeux sociétaux » détaille Alice Guignard, présidente 2024.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?