Le Musée des Blindés est un lieu emblématique dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine militaire. Il abrite une collection exceptionnelle de plus de 220 véhicules blindés, témoignant de l’histoire de l’armée et de l’évolution des techniques de combat. Dans la continuité du succès de 2024, cette édition 2025 s’enrichit et s’ouvre à de nouveaux horizons. Conférences, présentations de chars et jeux de plateaux resteront au cœur de la programmation, auxquels viendront s’ajouter une exposition de figurines et d’accessoires de modélisme, ainsi qu’une place donnée à la simulation et aux jeux vidéo de guerre.
Tournois avec figurines
Un tournoi de stratégie avec figurines, basé sur le jeu de simulation de combat au niveau d’un Platoon pendant la Seconde Guerre mondiale, Bolt Action, verra s’affronter des joueurs venus de toute la France avec leurs tactiques et la chance indispensable aux combattants, dans des scénarios épiques.
Jeux de stratégie et de simulation
De nombreuses associations venant de toute la France feront le déplacement pour partager leur passion pendant cet événement, notamment la Sympathique Société Ludique d’Angers, les Cadets du Wargame basés à Distré et une association de Paris qui joue à Advanced Squad Leader. Ces associations seront accompagnées par des éditeurs et créateurs, parmi lesquels : Historic’One Éditions, Hexasim (lancement mondial de « La Der des Ders »), Game Miniatures, Fellowship of Simulations, Don’t Panic Games et d’autres acteurs du secteur.
Exposition et figurines
Des imprimeurs 3D tels que Game Miniatures, Ludocortorum et Jay Premium viendront enrichir l’exposition, aux côtés de spécialistes du modélisme et d’accessoires.
Conférences et présentations des chars
Afin de s’inspirer des exemples du passé, des échanges sont organisés avec des historiens militaires renommés qui partageront leurs connaissances sur les stratégies, les tactiques et l’évolution des conflits à travers l’histoire. Le programme des conférences :
– Samedi 25 octobre :
10h : Conférence du Colonel (ER) Bertrand Chandouineau sur Tsahal au Liban et à Gaza – présentation du Merkava
14h : Conférence de l’historien Max Stein, du Tigre I au Tigre II – Présentation du Tigre II
15h : Conférence du Capitaine Vianney Levacher sur le programme Scorpion – Présentation du Jaguar
– Dimanche 26 octobre :
10h : Conférence d’Adrien Guinebault, médiateur du musée, sur la manœuvre allemande en coup de faux de 1940 – Présentation du Panzer II
14h : Conférence du Colonel (ER) Thomas Seignon sur le char de bataille, entre mythes et réalité – Présentation du Renault FT
Infos pratiques : 25 et 26 octobre 2025 de 10h à 17h au Musée des Blindés, 1043 route de Fontevraud, Saumur. Tarif habituel.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés