27 avril à Montreuil-Bellay. Une cérémonie d’hommage à la mémoire des nomades internés dans le camp des Tziganes

Le samedi 27 avril 2024, à 10h30, aura lieu une cérémonie d’hommage à la mémoire des nomades internés dans le camp de Montreuil-Bellay, route de Loudun.

En mémoire des nomades internés dans le camp de Montreuil-Bellay durant la Seconde Guerre mondiale, une cérémonie d’hommage est organisée conjointement par la Municipalité de Montreuil-Bellay et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Elle se déroulera le samedi 27 avril 2024 à 10h30 sur le site de l’ancien camp d’internement tzigane de Montreuil-Bellay, route de Loudun. La cérémonie se déroulera sous la présidence de Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire et se déroulera comme suit :
– Arrivée des autorités ;
– Présentation de la cérémonie par le maître de cérémonie ;
– Lecture de discours par : Tony Maumont, président de l’association nationale des victimes et des familles de victimes tsiganes, Nelly Debart, présidente de l’association nationale des gens du voyage citoyens, Fernand « Milo » Delage, président de l’association France Liberté Voyage, Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire ;
– Dépôt de gerbes au pied du monument par les associations et les autorités ;
– Allumage du flambeau par un représentant de la communauté des gens du voyage ;
– Sonnerie aux morts puis minute de silence ;
– Couplet et refrain de La Marseillaise ;
– Salut des autorités aux porte-drapeaux ;
– Départ des autorités puis des porte-drapeaux.

Infos pratiques : Cérémonie le samedi 27 avril 2024 à partir de 10h30 sur le camp des Tziganes de Montreuil-Bellay, route de Loudun.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?