550 militaires et une centaine d’engins sur les terres (et les eaux) saumuroises !

Du 23 au 30 octobre 2025, la 9e brigade d’infanterie de Marine de Poitiers organise un exercice majeur en terrain libre intitulé « Drogon 2025 » entre Fontevraud et Cholet. Cet exercice vise à leur permettre de s’entraîner au rôle qu'ils pourraient avoir à tenir en cas de crise sur le territoire national.
©Gendarmerie d'Indre-et-Loire

Ces derniers jours, certains d’entre vous ont pu apercevoir un impressionnant convoi militaire. Il s’agissait d’un exercice, porté par la 9e brigade d’infanterie de Marine de Poitiers, visant à officialiser la création d’un bataillon de réserve opérationnelle tout en proposant un entraînement réaliste aux différentes unités déployées. Il s’est déroulé du 23 octobre jusqu’à ce jeudi 30 octobre entre plusieurs territoires. Quelque 550 soldats et 100 véhicules issus des régiments de la brigade ont été mobilisés durant ces quelques jours. Au programme : « Du 23 au 26 octobre, rappel des réservistes, mouvement des unités vers les zones de déploiement, mise en place du centre opérationnel et premières reconnaissances. Du 27 au 29 octobre, sécurisation de la zone d’action, réaction face aux actions ennemies. Franchissement amphibie de la Vienne le 28 et le 29 », détaillent les militaires. Le territoire Saumurois a été largement au cœur de ce déploiement massif. Après un passage par Fontevraud, ce mardi 28 octobre au matin, le convoi s’est rendu à Saint-Germain sur Vienne près de Chinon, pour un exercice de franchissement de cours d’eau sur la Vienne. La compagnie de gendarmerie de Chinon a apporté son concours aux militaires de l’Armée de Terre, pour sécuriser le déroulement de cette manœuvre.

©Gendarmerie d’Indre-et-Loire

Dans les jours suivant, les militaires se sont dirigé jusqu’au Choletais. L’exercice s’est terminé ce jeudi 30 octobre par une prise d’armes ouverte au public qui a eu lieu à 10h à Doué-la-Fontaine, au Musée des anciens commerces avant un retour des unités vers leur garnison. Les objectifs de cet exercice grandeur nature en terrain libre sont multiples : « Entraîner dans la durée les unités de réserve de la brigade ; S’inscrire dans un entraînement réaliste de défense opérationnelle du territoire (DOT) ; Officialiser la création du bataillon de réserve opérationnelle », expliquent les militaires de la 9e brigade d’infanterie de Marine.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?