6 et 7 avril à Saumur. Le Dôme va accueillir l’exposition « Sur le bout des doigts » de l’institut de bijouterie

L’Institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine-et-Loire, organise une exposition sur les métiers de la bijouterie-joaillerie intitulée « Sur le bout des doigts » le samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, de 10h à 18h au Dôme de Saumur.

L’exposition Sur le bout des doigts s’installe du samedi 6 au dimanche 7 avril dans l’un des lieux emblématiques de la vie artistique et culturelle du Saumurois, le Dôme, Théâtre à Saumur et s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Cette exposition restitue la richesse et la diversité de ce qui définit les activités de la bijouterie-joaillerie et de ses savoir-faire (joaillerie, sertissage, gravure, polissage, émaillage, dessin, gemmologie…). Le parcours proposé permettra de découvrir la création de bijoux de l’idée à l’éclat. Il sera émaillé de témoignages/portraits des apprentis et étudiants de l’IBS, des formateurs et des entreprises engagées dans la transmission. À l’occasion de cette exposition, plusieurs animations sont proposées :

Vendredi 5 avril, de 17h à 19h : Une projection du documentaire « La chair des Dieux » de Raphaël Griffon, joaillier-créateur à Nantes et ancien apprenti de l’IBS, suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un cocktail au grand foyer du Dôme. Le documentaire aura pour thème : l’orpaillage en Guyane. (Réservée aux professionnels)

Samedi 6 avril, de 15h à 17h : Deux conférences sur le thème de « La bijouterie-joaillerie : une filière de métiers d’excellence ancrée sur le territoire saumurois » et « à la découverte de la gemmologie » – Sur inscription à l’adresse suivante : ibs@maineetloire.cci.fr

L’exposition Sur le bout des doigts sonne le départ d’une série de temps forts organisés pour célébrer les 45 ans de l’Institut de Bijouterie de Saumur. À venir :
– un workshop Bijou de femme organisé du 24 au 28 juin (réservé aux professionnels) ;
– Et une exposition de bijoux à l’Abbatiale du Château de Saumur intitulée Bijoux de femme, de femme à femme qui se tiendra du 29 juin et le 28 juillet.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?