7 mai au 29 juin à Saumur. « Chromatophores », une exposition haute en couleur à découvrir à l’Hôtel de Ville

Du mercredi 7 mai au dimanche 29 juin, la Hall de la mairie de Saumur accueillera une nouvelle exposition. A travers sa série "Chromatophores", Julie Mansillon s'inspire du monde animal et de ses étonnantes capacités et aptitudes.

Diplômée des Beaux-Arts de Tours et d’un CAP Art du Bijou et du Joyau, Julie Mansillon vit et travaille à Chinon, à l’atelier mimosa – art et apparat. Elle y développe sa pratique de plasticienne et de créatrice de parures. Elle enseigne également au sein de l’Institut de Bijouterie de Saumur. Elle métamorphose lentement les matériaux auxquels elle s’attache, souvent évocateurs du monde animal. Ses gestes, contenus et répétitifs, retirent et ajoutent, entre essentiel et artificiel. Certaines de ses pièces ont reçu des prix d’artisanat et de design, d’autres ont rejoint des collections et sont visibles dans le parcours permanent du Musée du Véron (37).

Débutée en 2024, la série Chromatophores, dont le nom fait référence aux cellules pigmentaires de la peau, a été inspirée par une séquence d’un documentaire sur le caméléon. Une femelle, épuisée après avoir pondu, s’y éteint doucement, s’illuminant une dernière fois en passant par une multitude de couleurs. Ces bas-reliefs, conçus comme des agrandissements de coupes de peau, ont été recomposés à partir de fragments de scoubidous, un matériau qui ramène directement à l’enfance. Tels des microcristaux, leurs variations de taille, d’orientation et de coloris permettent au motif de vibrer lors d’une observation fine. « J’avais réalisé deux tableaux pour une exposition au sein de la galerie Esprit Laque de Thibauld Mazire à Saumur. Comme un écho, j’ai souhaité la poursuivre pour cette nouvelle exposition saumuroise. J’ai réalisé tous les autres tableaux depuis environ un mois, un mois et demi », explique Julie Mansillon. Un travail de longue haleine et de grande minutie. « Il me faut environ 15h pour réaliser un petit format comme celui-ci. Je m’inspire d’agrandissements de la peau d’un caméléon, mais je compose ensuite à l’instinct en laissant aussi aller mon imagination », détaille-t-elle. Elle retrouve dans ce travail sur de petits formats avec ces cristaux de plastique – rappelant le courant du pointillisme – le « plaisir de la précision et du détail comme je le fais dans la joaillerie ». Cela invite également le spectateur à se rapprocher au plus près de l’œuvre, d’entrer en contact avec elle, pour en apprécier toute la substance et les nuances. Pourtant, les couleurs vives attirent l’œil de loin et interpellent, tel un oiseau aux couleurs chatoyantes perché sur une haute branche. Julie Mansillon se dit très heureuse d’exposer ses créations au sein de la mairie de Saumur. Un acte fort de soutien au monde culturel selon elle, « à une période où la situation est très difficile pour les artistes, notamment en Pays de la Loire, qui voient leurs soutiens et les aides à la création amputés en premier lieu dans le cadre de vastes économies ».

Infos pratiques : Exposition visible du 07 mai au 29 juin 2025 à l’espace le Hall, à la mairie de Saumur.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?