Dernière étape de La Grande Remontée en Région Pays de la Loire (relire notre article sur le sujet), l’escale de Montsoreau se déroule à nouveau sur deux jours. Une pause bienvenue pour les équipages. De nombreuses propositions artistiques et scientifiques ainsi qu’un “ban-quais” partagé animent les quais, le foyer communal, la Maison du Parc, l’atelier des empreintes et le château de Montsoreau, et invitent à se mettre à l’écoute du paysage ligérien et de ses habitants pour tisser un autre rapport au monde.
Le programme
Le mardi 9 septembre, la Mission Val de Loire accueille des classes sous son campement qui sera installé avenue de Loire, à proximité de la place du Mail, devant le foyer socio-culturel. En journée, participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT). Deux expositions seront déployées pendant cette escale à Montsoreau :
– L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée. Issue de l’ouvrage collectif éponyme, elle met en lumière une Loire multiple et vivante, en constante transformation. Elle donne à voir un territoire à la fois familier et insaisissable, à travers une diversité de styles et de sensibilités graphiques. Un hommage vibrant à la beauté, à la mémoire et à la fragilité du plus long fleuve de France.
– Vers un Parlement de Loire. Un outil de médiation et de sensibilisation co-conçu par le collectif « Vers un parlement de Loire ». Celui-ci est une initiative collective et citoyenne qui vise à donner des voix à la Loire et à défendre ses intérêts. Son objectif est de changer notre manière d’interagir avec le vivant, de créer une culture commune autour du fleuve Loire, d’imaginer de nouvelles façons de cohabiter et de sensibiliser aux liens étroits entre les êtres humains et les autres formes de vie.
Les équipages devraient arriver vers 16h. A 17h30 sera servi le pot d’accueil. Puis à partir de 18 h se déroulera le partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous. À 19 h 30 se tiendra une déambulation jusqu’au château avec la remise de la Chaise-Loire, don de l’artiste plasticienne Zazü au Musée du Véron. La journée se terminera avec un DJ set d’Arno Gonzalez à partir de 21 h 30, en accès libre et gratuit.
Mercredi 10 septembre, retrouvez entre 10h à 18h, le campement de la Mission Val de Loire accueille une programmation d’ateliers et d’animations toute la journée :
– Les sons du Val de Loire. Un quiz pour se mettre à l’écoute des sons du Val de Loire ;
– L’épopée d’un grain de sable. Comprendre la fabrique du paysage par le jeu, comment les interactions entre des êtres vivants et des usages dans leur milieu ont façonné les paysages ;
– Construis-moi un bateau. Construction d’une maquette de chaland de Loire, pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage ;
– Les petites bidouilles. C’est une panoplie d’objets détournés pour entendre la parole des ligérien·nes. Touchez, soulevez, appuyez… pour écouter les histoires qui circulent et s’échangent entre aval et amont, amont et aval. Une création de Laure Bourru du collectif Loire Sentinelle ;
– Loire Sentinelle installe son « camp de base » pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands.
Le restant de la journée sera ponctué par bien d’autres animations notamment le spectacle « Caillou Caillou » à 11 h 30, le spectacle TROU – Linda Bocquel (Cie AvecAvec) à 17h à proximité du château, Une Rencontre avec Mélanie Allag, l’une des auteures de la BD L’appel du fleuve, dans la librairie du château de Montsoreau à 18h. Puis de 18h à 21h, sur les quais, se déroulera le Ban-quais partagé ! 150 convives sont invités à partager leurs plats avec les marinier·ères pour fêter ensemble les 15 ans de l’inscription du Repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Enfin, la journée se clôturera avec le concert “Battements d’ailes sur le fleuve” à 21h dans la salle du château.
Infos pratiques : quais de Montsoreau, foyer communal, Maison du Parc, château de Montsoreau, atelier des empreintes. Mardi à partir de de 16 h ; mercredi à partir de 14 h. Inscription au Ban-quais en ligne : https://forms.gle/yFZcyRoBafcF3VpL9. Inscription libre et gratuite. Pensez à choisir un produit du Centre-Val de Loire parmi ceux indiqués dans la liste fournie par l’IEHCA (PDF) !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés