9 février à Gennes-Val de Loire. code de la route : Un atelier de perfectionnement pour les plus de 60 ans

La Commune de Gennes-Val-de-Loire, en partenariat avec la Sécurité Routière, propose aux Gennois de plus de 60 ans un atelier de perfectionnement au code de la route, le vendredi 9 février 2024.
©Andrea Piacquadio - Pexels

Avec l’âge, les conducteurs deviennent plus prudents. Pour autant, une longue expérience de la conduite ne dispense de s’interroger sur ses capacités pour prévenir d’éventuelles difficultés et continuer à conduire en toute sécurité. Ramenés à leur part dans la population, les seniors sont surreprésentés dans la mortalité piétonne : 52% piétons tués sont âgés de plus de 65 ans, pour une part dans la population de 19%. Plus particulièrement, les plus de 75 ans et plus (52 décès en plus), et dans une moindre mesure les 18-24 ans (16 décès en plus) et les 0-14 ans (12 décès en plus). Mais au volant aussi il y a des risques. En effet, avec l’âge, des altérations physiologiques apparaissent. Ces changements, qui portent essentiellement sur la vision, l’ouïe et la motricité, modifient progressivement l’aptitude à la conduite : Diminution de l’acuité visuelle ; Baisse de la vision de près et de la vision de loin ; Temps d’accommodation plus long entre la vision de près et la vision de loin ; Altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs ; Rétrécissement du champ visuel ; Diminution de la résistance à l’éblouissement : Le temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge. Quand il faut 10 secondes à 25 ans, cela peut mettre jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans ; Affaiblissement de la qualité de l’audition : discerner les sons et localiser leur origine est plus difficile ; Diminution des réflexes : le temps de réaction est plus long. En ce sens, la commune de Gennes-Val de Loire et la Sécurité Routière propose aux habitants de plus de 60 ans un atelier de perfectionnement. Celui-ci aura lieu le vendredi 9 février 2024 de 10h à 12h à l’espace Les Ponts sur la commune déléguée des Rosiers-sur-Loire. Ce temps dédié aux séniors permettra notamment de faire un point sur le code de la route et ses règlementations.

Infos pratiques : Vendredi 9 février 2024 de 10h à 14h à l’espace Les Ponts aux Rosiers-sur-Loire. Inscription obligatoire auprès du CCAS de Gennes-Val-de-Loire, place de l’Etoile – Gennes 49350 Gennes-Val-de-Loire / 02.41.51.99.79  –  ccas@gennesvaldeloire.fr.

 

 

 

Commentaires 2

  1. Papyque says:

    Nous les vieux , ont a sûrement plus de kilomètres au compteur, mais ont est (suffisamment intelligent pour se tenir au courant des nouveautés) d’ailleurs, peut-on faire part aux Auto École et aux voitures bleues avec des girophares sur le toit que sur un rond-point le clignotant est OBLIGATOIRE, qu’on y reste ou qu’on sort.

  2. Papyque says:

    Pour les mêmes, peut-on leurs expliquer que quand on tourne à gauche, POURQUOI rester à droite, le rond-point Weiguand en est le plus exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?