Deux-Sèvres. Sensibiliser et alerter par l’humour, la gendarmerie reine des réseaux

La gendarmerie des Deux-Sèvres publie chaque jour des petits textes illustrés sur ses réseaux sociaux. Des publications qui allient sensibilisation et humour et qui sont très suivies par les internautes.

Depuis quelque temps, les services de l’État et notamment les gendarmeries ont pris un nouveau tournant. Ce tournant est numérique puisque l’ensemble des groupements départementaux de gendarmerie sont présents sur les réseaux sociaux. Ils y distillent des conseils, des alertes, font régulièrement des piqûres de rappel (rien à voir avec la vaccination) sur la loi… Pour diffuser les messages plus facilement et à l’audience la plus large possible, certains ont fait le choix de l’humour. C’est ce qu’a fait la gendarmerie des Deux-Sèvres depuis maintenant quelque temps. Elle publie en effet quasi quotidiennement des posts, notamment sur sa page Facebook, relatant notamment les « exploits de Bob et Bobinette. » À travers ces deux noms d’emprunt, on retrouve principalement des automobilistes deux-sévriens qui par excès de confiance, mais plus souvent de vitesse, d’alcool ou autres substances, finissent leur course de manière fâcheuse et souvent insolite. Des situations dramatiques que le compte de la gendarmerie a décidé de détourner en présentant les choses avec humour, sans pour autant rogner sur la gravité de la situation. Une façon d’alerter et de sensibiliser les citoyens avec humour. Et cela fonctionne puisque la page est suivie assidument par pas moins de 18 000 abonnés. C’est plus que celle du préfet des Deux-Sèvres (11 000 abonnés) ou celle du conseil départemental des Deux-Sèvres (17 000 abonnés). Un moyen aussi de redorer l’image de la gendarmerie et d’humaniser un peu plus cette institution. Voici quelques exemples parmi les dernières publications.

Pour en voir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la gendarmerie des Deux-Sèvres : https://www.facebook.com/gendarmerie.deux.sevres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?