Saumur. « Il fait bien trop chaud dans nos écoles », dénoncent les parents d’élèves

La FCPE du Saumurois dénonce « l'attitude de la Mairie de Saumur face à la canicule en cours » : Réponse inadaptée, manque d'organisation, les manquements sont nombreux. 

Une fois de plus nos enfants sont confrontés à une canicule en classe. La FCPE du Saumurois, association de parents d’élèves, dénonce l’impréparation des services de l’état et les demi-mesures prises. C’est le second « coup de chaud » en 2 mois cette année. Et nous savons que les années à venir ne seront pas mieux. Face à ce constat, l’impréparation de nos écoles est criante. Quelles sont les ambitions de la Mairie en termes d’adaptation des bâtiments scolaires ? Végétalisation des cours, rénovation thermique, climatisation sont autant de solutions qui existent et ont fait leurs preuves. La Mairie de Saumur a bien investi dans des rafraîchisseurs (ventilateur à eau) en nombre et pour un budget conséquent. Cependant, dans une classe à plus de 30 degrés, brasser de l’air, même avec ce genre de dispositif, ne permet pas d’accueillir nos enfants dans de bonnes conditions : un pansement sur une jambe de bois. Quant à la vigilance rouge canicule émise pour les lundi 22 et mardi 23 juin, la Mairie de Saumur s’est contentée d’encourager les parents qui le peuvent à reprendre leur enfant après la cantine en début d’après-midi. Une annonce qui n’est intervenue que vendredi après-midi alors que Météo France prévient depuis une semaine sur cet épisode de chaleur. Une réponse tardive et inadaptée qui témoigne de l’inadaptation de nos écoles. D’autres solutions étaient possibles. Par exemple, la Mairie et l’Agglomération disposent de nombreux lieux permettant d’accueillir du public dans de bonnes conditions sous ces fortes chaleurs (médiathèque, salle communale, château-musée, Dôme, etc) qui auraient pu, à titre exceptionnel accueillir les écoliers. Un comble pour les jeunes saumurois qui suffoquent alors que notre sous-sol est parsemé de cave qui font la joie des touristes et où la température ne dépasse jamais les 20 degrés. Ce que nous demandons :
– que la mairie affiche clairement ses ambitions en termes d’adaptation aux canicules à venir des bâtiments scolaires.
– qu’un plan de crise soit mise au point pour mettre à disposition des élèves de Saumur les lieux communaux déjà adaptés à des conditions extrêmes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?