« L’activation du niveau 2 du PGTHSSE est une mesure d’anticipation et d’organisation. Elle permet au Centre Hospitalier de s’organiser afin de maintenir la qualité et la sécurité des prises en charge durant cet épisode caniculaire » indique la directrice de l’établissement Marie Caron, qui a pris la décision après consultation de la cellule de crise hospitalière et avis de la Présidente de CME le Dr Sophie Pochic. Cette activation intervient dans un contexte national marqué par le déclenchement du plan ORSAN par le Premier ministre le 23 juin et par la montée en charge des établissements de santé du territoire. Le CHU d’Angers et le Centre Hospitalier de Cholet ont également activé leur niveau 2 de gestion des tensions hospitalières. Réunie ce jour, la cellule de crise du Centre Hospitalier de Saumur a analysé la situation sanitaire et capacitaire de l’établissement. « L’activité des urgences dépasse les 80 passages quotidiens, dont une proportion importante de patients âgés de plus de 75 ans », indique l’établissement de santé. Les professionnels anticipent par ailleurs une augmentation des prises en charge liées aux effets de la chaleur, notamment les déshydratations dans les jours à venir. « Un nombre important de secteurs de l’établissement sont climatisés : les urgences, la maternité, la pédiatrie, les services médico-techniques, les soins intensifs, le bloc opératoire, permettant l’accueil de patients dans de bonnes conditions. Pour les autres secteurs, l’établissement a engagé des mesures de protection des patients, des résidents et des professionnels depuis le dernier épisode caniculaire de mai. La pose de films occultants sur les vitres des façades les plus exposées est programmée et des climatiseurs portables ont été commandés, dont huit sont déjà installés dans les secteurs les plus sensibles », précise la direction de l’hôpital. Afin de garantir la continuité et la qualité des soins, plusieurs mesures complémentaires sont mises en œuvre : adaptation de l’activité, sur décision médicale et au cas par cas ; renforcement des effectifs des services les plus exposés aux fragilités des patients et résidents. Le Centre Hospitalier de Saumur travaille en étroite coordination avec les établissements du territoire, notamment le CHU d’Angers, le Centre Hospitalier de Cholet, le Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine, le Centre Hospitalier Layon-Aubance, le CESAME et la Clinique de la Loire. La cellule de crise se réunira quotidiennement afin de suivre l’évolution de la situation et d’adapter les mesures mises en œuvre. Le Centre Hospitalier de Saumur appelle la population à respecter les consignes de prévention liées à la canicule : s’hydrater régulièrement, éviter les expositions aux fortes chaleurs, maintenir les logements au frais et veiller particulièrement aux personnes âgées, isolées ou fragiles. En cas de besoin médical urgent, la population est invitée à solliciter les dispositifs de soins habituels. Les urgences du Centre Hospitalier restent pleinement opérationnelles et continuent d’accueillir les patients nécessitant une prise en charge.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
