Montreuil-Bellay. Une réunion publique au sujet de la création d’un terrain de moto-cross

L’agglomération Saumur Val de Loire organise une réunion publique le 30 juin à Montreuil-Bellay au sujet d’un projet de création d’un terrain de moto-cross sur la commune. Projet nécessitant la modification du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi).

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a engagé une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). « Cette démarche réglementaire a pour objectif de permettre la réalisation d’un projet d’intérêt général structurant pour notre territoire : la création d’un terrain de moto-cross homologué par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) sur le site du Champ Liveau à Montreuil-Bellay, à proximité immédiate de la déchetterie », explique la collectivité. Porté par le MX Club Saumurois, cet équipement répond à plusieurs enjeux majeurs pour l’Agglomération : « Offrir aux pratiquants, des débutants aux compétiteurs, une infrastructure moderne répondant aux normes techniques et de sécurité les plus strictes de la FFM ; Canaliser la pratique des sports motorisés dans les zones naturelles sensibles ou sur les chemins ruraux, réduisant ainsi les conflits d’usage ; Développer une structure unique dans le département pour encadrer les jeunes de manière éducative et sécurisée ; Valoriser le rayonnement sportif de l’Agglomération à travers l’accueil d’entraînements et de compétitions régionales à nationales. »

Pourquoi faire évoluer le PLUi ?

Le terrain actuel étant classé en zone agricole (zone A), le document d’urbanisme en vigueur ne permet pas la construction des aménagements nécessaires (piste, bâtiment modulaire d’accueil, ombrières photovoltaïques, stationnements, zone d’accueil du public). La procédure vise donc à créer un zonage spécifique sur ce site, adapté à la création du terrain de moto-cross et à mettre en place des mesures permettant d’encadrer sa réalisation mais également de respecter les engagements de la Communauté d’Agglomération en matière de sobriété foncière. Pour en savoir plus sur ce projet et sur cette évolution du PLUi, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la commune de Montreuil-Bellay organisent une réunion publique de présentation le mardi 30 juin 2026 à 19h00 à la Mairie de Montreuil- Bellay.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?