Saint-Macaire-du-Bois. Alors qu’il avait été maîtrisé, le feu a repris ce mercredi

Le mardi 23 juin dernier, un feu de forêt s’est déclaré entre la commune de Saint-Macaire-du-Bois, en sud-Saumurois, et le département des Deux-Sèvres. Alors que les pompiers, mobilisés depuis plusieurs jours sur cet incendie, étaient parvenus à maitriser le foyer principal, le feu est reparti de plus belle ce mercredi, aidé par des conditions plus que favorables aux incendies.

Un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur la commune de Saint-Macaire-du-Bois, parcourant plus de 120 hectares de massif forestier. L’incendie est toujours en cours. Face au sinistre, près de 160 sapeurs-pompiers et une cinquantaine d’engins ont été mobilisés au cours de la nuit dernière. L’incendie a pu être maîtrisé en seconde partie de nuit, avec près de 100 hectares parcourus, grâce aux actions de lutte des sapeurs-pompiers, au concours précieux de l’Office national des forêts (ONF) qui a réalisé des travaux forestiers et au soutien des agriculteurs. Aucune évacuation de population n’a été nécessaire. Toutefois, les températures élevées et les conditions météorologiques défavorables ont favorisé une reprise du feu dans la journée de mercredi. Une saute de feu a occasionné des dégâts sur environ 20 hectares. 6 groupes d’intervention feux de forêt (GIFF) sont mobilisés pour traiter les sautes de feu et assurer une présence sur une tête de feu et des lisières toujours très actives. A cette heure, 120 pompiers sont toujours sur les lieux.

Des renforts mobilisés par la zone de défense et de sécurité et à pied d’œuvre dans le 49

Une colonne de renfort de sapeurs-pompiers de Normandie est arrivée ce mercredi dans le département de Maine-et-Loire, sur décision du préfet de zone de défense et de sécurité Ouest. Composée de 66 sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, de l’Orne et de la Manche, elle a vocation a être mobilisée sur plusieurs départements. Hébergée aux Écoles militaires de Saumur, elle a été immédiatement mobilisée et est actuellement sur le feu de Saint-Macaire-du-Bois. Le préfet salue l’engagement des sapeurs-pompiers, notamment des renforts venus de Normandie, et remercie l’ONF, les agriculteurs, les forces de gendarmerie ainsi que la commune de Saint-Macaire-du-Bois pour son soutien logistique essentiel.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?