Un étrange point lumineux observé dans le ciel ce jeudi. Ovni, missile… on vous répond (vidéo)

Ce jeudi 21 avril 2022, un étrange phénomène lumineux a été observé dans le ciel peu avant 22h. De nombreux internautes se sont demandés de quoi il pouvait bien s'agir. Le Kiosque vous répond.

Hier soir, de nombreux internautes français, y compris en Saumurois, se sont questionnés sur une étrange lumière blanche qui brillait dans le ciel. Un halo de lumière blanche était en effet visible vers 21h45 ce jeudi 21 avril 2022. L’objet lumineux semblait se déplacer et laisser une trainée derrière lui. Certains internautes ont alors pensé à une ogive, d’autres ont émis l’hypothèse d’un OVNI… En réalité, il s’agissait d’une fusée de SpaceX, le groupe du milliardaire américain Elon Musk. Un lancement d’une fusée Falcone 9 pour la mission Starlink de SpaceX a eu lieu ce jeudi à 19h51, heure française. Le projet Starlink de la société américaine SpaceX prévoit le lancement de 12 000 puis 42 000 minisatellites pour offrir un service Internet à haut débit partout sur la planète, mais surtout destiné aux zones les moins densément peuplées n’étant peu ou pas desservies par un accès internet classique.

Un désorbitage pour limiter les déchets orbitaux

Si la fusée a été si visible, c’est parce qu’à 21h45 l’engin a engagé une manœuvre dite de désorbitage. Alors que la fusée se séparait en deux morceaux, envoyant le deuxième étage de la fusée à plus de 300km du sol à la vitesse de plus de 27 000 km/h, la manœuvre de désorbitage consiste à rallumer les moteurs durant quelques instants sur le premier étage de manière à empêcher ce déchet de rentrer en orbite autour de la terre et d’en faire un débris supplémentaire dans l’espace, déjà bien pollué. Au moment du rallumage des moteurs, plusieurs tonnes de gaz ont été éjectées et c’est ce qui a été observé ce jeudi soir. Même si la science avance à grands pas, nous ne sommes pas encore dans la science-fiction et le voyage interstellaire.

La vidéo d’un internaute saumurois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?