Saumur. Ouverture d’une classe UEMA à l’école maternelle de la Cocinelle

Pour la prochaine rentrée scolaire, une classe UEMA, unité d'enseignement en maternelle autisme, va ouvrir à Saumur à l'école maternelle la Coccinelle. Elle rejoint les deux écoles présentes dans le Maine-et-Loire à Angers et à Cholet.
L'école de la Coccinelle va accueillir une classe UEMA

Pour la rentrée 2022, une nouvelle UEMA (unité d’enseignement en maternelle autisme) ouvrira à Saumur. Ces classes d’enseignement autisme accueillent des enfants avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) de maternelle, au sein d’une école ordinaire, sur les mêmes temps scolaires que les autres enfants. L’équipe de l’UEMA est composée d’une enseignante spécialisée, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une éducatrice de jeunes enfants… Ensemble, elles interviennent autour d’une prise en charge globale et individualisée afin de développer la communication, l’autonomie et travailler sur les apprentissages scolaires du jeune élève. Chaque UEMA est financée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à hauteur de 280 000 € et bénéficie d’un poste d’enseignant de l’Education Nationale.

8 enfants bénéficiaires de ce projet

La ville de Saumur s’est inscrite avec l’ITEP Les Chesnaies (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) et l’Education nationale, dans la stratégie nationale autisme. Ils ont aussi souhaité coopérer afin de favoriser un accueil adapté dès la maternelle. L’école de la Coccinelle accueillera à partir de septembre 2022 cette UEMA. L’UEMA proposera un accompagnement, à terme, de 8 enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, âgés de 3 à 7 ans. L’objectif est de faciliter l’entrée dans les apprentissages, la socialisation et le langage, avec des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptées. Les cours vont être encadrés par un professeur des écoles. Il sera accompagné par un plateau technique de professionnels du médico-social qui proposeront un accompagnement global aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles dans le champ de l’autisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?