21 juillet à Saumur : Concert exceptionnel « Monteverdi » dans la chapelle Notre-Dame-Des-Ardilliers

Un événement dans la vie musicale de Saumur : le concert donné le Jeudi 21 juillet à 17h30 dans la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers par le groupe néerlandais « Qui Vive ». Plus de cinquante musiciens et de nombreux choristes et solistes seront rassemblés dans la grande rotonde de l’édifice baroque pour interpréter les Vêpres mariales de Claudio Monteverdi.

Le groupe « Qui Vive », basé à Utrecht, a répété tout l’hiver et le printemps en vue de cette prestation qui sera proposée d’abord à Saumur, puis le lendemain à La Flèche et le surlendemain à Solesmes.
« Qui Vive » est déjà venu interpréter des œuvres chorales des XVIIème et XVIIIème siècle à Saumur, y compris l’année dernière dans les conditions restrictives de l’époque.
Abordant cette année une œuvre majeure de la musique occidentale, le groupe néerlandais offre un moment exceptionnel d’environ 1 h 30 où le jeu des nombreux instruments à corde s’allie aux morceaux chantés.

A propos de…

Monteverdi (1567-1643) apparaît à la charnière de la Renaissance et de l’âge baroque. Né à Crémone, il développa son art en Italie du Nord, à Mantoue et à Venise. Les Vêpres en l’honneur de la Vierge (Vespro della Beata Vergine) datent de 1610 et appartiennent à la période de sa vie où il travaille encore à Mantoue. Cet opus ainsi que d’autres œuvres religieuses lui permettent d’accéder en 1613 au poste très prestigieux de maître de chapelle à Saint-Marc de Venise. Les Vêpres ont été qualifiées de « monument de la musique sacrée européenne » car l’œuvre manifeste la modernité et le changement de goût dans l’art de ce XVIIème siècle commençant, avec une écriture qui emprunte à l’art profane comme à l’art religieux. Méditative et théâtrale à la fois elle appartient déjà pleinement au « baroque » par son caractère démonstratif. Le recueillement s’y mêle à une expression intense de la joie. Naturellement, ce grand moment musical trouve toute sa place dans la chapelle saumuroise dont l’édification est de peu postérieure à l’œuvre.

Infos pratiques : Jeudi 21 juillet à 17h30, chapelle Notre-Dame-Des-Ardilliers à Saumur – Entrée libre, avec possibilité de laisser son obole à l’issue du concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?