17 novembre à Saumur : Conférence « Le Japon au XVIème siècle »

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 17 novembre, François BRIZAY, Professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers pour une conférence intitulée «  Le Japon au XVIème siècle »
Tokugawa Leyasu

Au XVIe siècle, le Japon fut d’abord plongé dans une crise politique marquée par des affrontements entre seigneurs (les daimyos) qui se disputaient le pouvoir local. A partir des années 1570, des seigneurs ambitieux, Oda Nobunaga,Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu,  entreprirent d’unifier l’archipel en soumettant à leur autorité les daimyos et en désarmant les sectes bouddhiques qui suscitaient des mouvements de protestation sociale. Ils posèrent les fondements d’un nouveau régime, stable, qui allait durer deux siècles et demi.
C’est dans ce contexte politique que des marchands portugais arrivèrent dans le sud du pays, à partir de 1543. Des missionnaires, majoritairement jésuites, les suivirent peu après.

Infos pratiques : Jeudi 17 novembre, l’Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur à 14h30. Ouverture des portes 13h45 – Conférence ouverte à tous – Plus d’infos : https://stluia49.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?