Saumur Val de Loire. Un dispositif de soutien pour financement des projets de travaux d’amélioration du logement

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a signé une convention avec Procivis pour faciliter le financement des travaux d'amélioration de l'habitat pour les propriétaires occupants dans le cadre des programmes mis en place sur le territoire. Ce partenariat permet notamment aux ménages de bénéficier d'une avance en trésorerie sur les aides à l’amélioration de leur logement et ainsi débuter les travaux souhaités.

Dans le cadre de son Programme local de l’habitat 2020-2025, l’Agglomération Saumur Val de Loire met en œuvre différentes actions à destination des particuliers pour favoriser la rénovation du parc de logements privés, lutter contre la précarité énergétique et le mal logement. C’est dans ce contexte que la collectivité a signé une convention avec Procivis qui a pour objectif de préfinancer des aides publiques. En dépit de l’accompagnement apporté et des aides publiques accordées (Anah, État, Communauté d’Agglomération…), certains ménages modestes ne parviennent pas à
mener à terme leurs projets en raison d’un manque d’épargne ou d’un reste à charge trop conséquent. Le partenariat conclu entre l’Agglomération Saumur Val de Loire et Procivis leur apporte des solutions de financement complémentaires, sans frais et sans intérêts. L’objectif est de faciliter le passage à l’acte des propriétaires occupants éligibles aux aides de l’ANAH souhaitant faire des travaux d’économies d’énergie pour gagner en confort et réduire leur facture énergétique. En pratique, Procivis peut accorder aux ménages, sous conditions de ressources, le préfinancement gratuit des aides publiques, sans frais et adapté aux capacités financières de chaque ménage. Procivis règle directement les artisans afin de sécuriser le projet. Cette offre de service est mise en place pour l’ensemble des dispositifs d’amélioration en cours sur les communes du territoire de l’Agglomération.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur les programmes en cours et les conditions de l’accompagnement PROCIVIS :
Dispositifs OPAH-Ru pour les centres-villes des communes d’Allonnes, Fontevraud-l’Abbaye, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Saumur et Vivy : Alter Public, 22 rue Dacier – 49400 Saumur

02 41 40 07 07 – coeurdeville@anjouloireterritoire.fr.
Programmes d’Intérêt Général départementaux pour toutes les communes du territoire, en dehors de périmètres des OPAH-Ru : Département de Maine-et-Loire – Service habitat 02 41 18 80 79 cellulehabitat@maine-et-loire.fr.

Autres renseignements et/ou informations complémentaires : Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire Pôle Habitat 11 rue du Maréchal Leclerc – CS 54030 49408 Saumur Cedex. 02 41 40 45 56 / habitat@saumurvaldeloire.fr.

Commentaires 1

  1. Etat des lieux says:

    Un état des lieux est-il prévu dans les différentes communes. Ne faudrait-il pas engager des experts pour les logements inoccupés et en état de délabrement certain. Un exemple parmi tant d’autres à Saumur: rue de la Tonnelle plusieurs constructions devraient être classées en arrêté de péril (ancienne boucherie et autres). Est-ce que nous attendons un écroulement et des drames comme à Marseille ou Lille pour prendre sérieusement en considération ces faits?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?