Les Rosiers-sur-Loire. Un nouveau chef pour le centre d’incendie et de secours

Si le lieutenant Jean-Jacques Neau est désormais à la tête du centre des Rosiers sur Loire depuis maintenant quelques mois, la cérémonie officielle de passation de commandement se déroulera courant janvier.

Depuis cet été, le Lieutenant Jean-Jacques Neau est le nouveau chef du centre d’incendie et de secours des Rosiers-sur-Loire. Il succède au Lieutenant Eric Blanchet après 31 années de bon et loyaux service. Une cérémonie officielle de passation de commandement se tiendra le samedi 14 janvier à 11h sur la place du Mail aux Rosiers-sur-Loire. De plus, le Lieutenant Neau sera secondé par le Sergent Stéphane Guilbault en tant qu’adjoint au chef de centre.

Le centre d’incendie et de secours des Rosiers-sur-Loire

En Maine et Loire, sur les 3 000 sapeurs-pompiers qui défendent le département, 79 % sont volontaires. Les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours des Rosiers-sur-Loire, par leur engagement, prennent une part essentielle au maintien du dispositif de sécurité civile. Ce sont 3 femmes et 18 hommes, qui ont choisi de consacrer une partie de leur vie au service des habitants des Rosiers-sur-Loire et de Saint-Clément-des-Levées, pour assurer des interventions rapides et efficaces. Sur les 300 interventions annuels, 85 % relèvent du secours à la personne. Comment devenir sapeur-pompier volontaire aux Rosiers-sur-Loire et Saint-Clément-des-Levées ? La première démarche consiste à vous rapprocher du centre d’incendie et de secours le plus proche afin de convenir d’une rencontre avec le chef de centre : Lieutenant Jean-Jacques NEAU /

Le SDIS 49 veut faciliter le volontariat

Pour concilier vie privée et volontariat, le SDIS 49 propose aux sapeurs-pompiers volontaires différentes mesures. L’engagement différencié : Aujourd’hui, « l’incendie » n’est plus une mission obligatoire pour le sapeur-pompier volontaire : il peut, s’il le souhaite, s’engager uniquement sur les seules missions de secours à personne. C’est ce qu’on appelle « l’engagement différencié ».
Les conventions pour associer les employeurs, les collectivités, les bailleurs sociaux au dispositif : Les conventions «accueil périscolaire» fixent les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire est susceptible de bénéficier ponctuellement de l’accueil à la garderie et/ou à la cantine de son ou ses enfant(s) au sein de la structure d’accueil de la commune et ce, uniquement en cas d’intervention. Les conventions de disponibilité peuvent être signées entre l’employeur (privé ou public) du sapeur-pompier volontaire et le SDIS, permettant ainsi au volontaire de partir en intervention et/ou en formation sur son temps de travail, en tenant compte des contraintes de l’entreprise ou du service public. Pour l’employeur, cette convention présente plusieurs intérêts : la mise à disposition dans ses effectifs, d’un sapeur-pompier formé aux gestes de 1er secours et qui en cas de sinistre peut contribuer à préserver l’entreprise grâce à des réactions adaptées, une compensation financière des absences, une réduction financière de l’assurance incendie ou encore la possibilité de bénéficier du mécénat. La convention de remplacement permet aux exploitants de maintenir leur activité sur leur exploitation grâce au service de remplacement lors de leurs formations sapeurs-pompiers volontaires. Enfin, la convention avec les bailleurs sociaux facilite l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux situés à proximité des centres de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?