Météo du mercredi 21 décembre. 67% des ados veulent de l’argent pour Noël

Un air de féerie plane sur l’Hexagone en ce début de mois de décembre. Les vitrines des magasins se parent de leurs plus belles décorations et les sapins arrivent devant les boutiques des fleuristes. Même la baisse continue du mercure semble annoncer l’approche imminente des fêtes de fin d’année. Une bonne occasion donc de s’interroger sur les comportements et habitudes conso des parents et des adolescents pour et durant les fêtes de Noël, tant attendues… ou redoutées ! Budgets, cadeaux, attentes… Le nouveau baromètre annuel « Cadeaux de Noël : les habitudes des ados et de leurs parents », réalisé par le Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados co-pilotée par les parents, dévoile des chiffres inédits.

Commençons tout d’abord du côté des parents. Si Noël rime avec sapin, joie et cadeaux, cette vérité ne se vérifie pas toujours pour tous les petits Français : 11 % des parents n’offriront aucun cadeau à leur(s) enfant(s) pour les fêtes. Peut-être un marqueur de précarité de plus, ce type de dépenses étant généralement le dernier auquel on renonce. Néanmoins, dans la majorité des familles, les porte-monnaie seront mis à rude épreuve. Selon l’enquête Pixpay, le budget cadeaux des parents devrait s’élever en moyenne cette année à 160 euros. À noter que le père Noël sera plus généreux que sa compagne. Les pères prévoient en effet d’allouer à leurs cadeaux une enveloppe moyenne de 164 euros, contre 156 euros pour les mères. Plus étonnant, ou pas (c’est selon), la somme accordée à chaque cadeau sera inversement proportionnelle à l’âge de son destinataire. Dit autrement, plus les enfants sont jeunes, plus ils seront gâtés. Ainsi, les parents consacreront un budget moyen de 173 euros pour leur enfant de 10-12 ans, de 161 euros pour leur ado de 13-15 ans et de « seulement » 123 euros pour un presqu’adulte de 16-18 ans. Les derniers seront les premiers : c’est ce que l’on appelle « la magie de Noël ». Pour autant, il n’y a pas d’âge pour aimer les cadeaux. Aussi, 35 % des parents espèrent recevoir une petite surprise emballée avec amour de la part de leur progéniture à Noël. A contrario, 25 % ne se font aucune illusion, quand 40 % préfèrent ne pas se prononcer. Règle de base avec les ados : espérer le meilleur, toujours se préparer au pire…

Du côté des adolescents

…mais espérer le meilleur. Parce que les adolescents, malgré tout, aiment gâter leurs proches : 73 % pensent offrir des cadeaux à Noël. Les filles surtout : 80 % prévoient de glisser des paquets au pied du sapin, contre 67 % pour les garçons. Moins mobilisés, ces derniers se montrent cependant plus généreux, avec un budget prévisionnel moyen de 83 euros, contre 73 euros pour leurs homologues féminins. Mais des paroles aux actes, il y a toujours (au moins) un pas. Un revirement de dernière minute n’est jamais à exclure. Reste alors une question en suspens : à qui s’adresse la générosité de nos chers ados ? Sans surprise, d’abord aux parents (85%), puis aux frères ou sœurs (70 %), et enfin aux amis (47%). Enfin, interrogés sur ce qu’ils aimeraient recevoir à Noël, les adolescents sont 67 % à répondre préférer de l’argent (surtout les garçons 72% vs 62% pour les filles). Une tendance qui va croissant à mesure que les enfants grandissent : les enveloppes remplacent les cadeaux sous le sapin. Résultat, la magie s’envole un peu. Alors, faut-il rester attaché à la tradition ou céder à la tentation du petit billet ? Toujours d’après Pixpay, 31 % des ados se disent prêts à revendre un ou plusieurs de leurs cadeaux sur des plateformes en ligne. Parents, c’est donc à vos risques et périls !

Côté météo

Demain, le temps restera doux mais aussi humide à l’image de la journée de ce mardi 20 décembre. En effet, la pluie sera présente du matin au soir sans amélioration en vue. Le mercure sera élevé avec 10 degrés le matin et 13 degrés en journée et le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?