Baugé-en-Anjou. Conseil municipal : Plus de 30 000 euros pour reboiser après l’incendie

Réunis ce lundi 23 janvier en conseil municipal, les élus de la commune de Baugé-en-Anjou ont validé le plan de régénération de la forêt incendiée. Parmi les autres sujets à l'ordre du jour, le point sur les subventions et la fin de l'adressage.

Ce lundi 23 janvier 2023, les élus de la commune de Baugé-en-Anjou étaient réunis à l’occasion d’un conseil municipal, le premier de l’année. Parmi les sujets à l’ordre de jour, celui du reboisement d’une partie de la forêt communale de Baugé-en-Anjou en proie aux flammes l’été dernier. La ville a décidé d’accéder au « Fond ONF-Agir » soutenu par la société CMA CGM. Cette aide permettra de financer à hauteur de 50% tout ou partie du programme d’actions préconisées par l’ONF pour la gestion durable de la forêt communale de Baugé-en-Anjou. Ainsi, plusieurs travaux de réhabilitation sont prévus sur ce secteur réalisés par l’Office National des Forêt :
– Cloisonnement d’exploitation avec l’implantation d’un jalonnement
– Travaux préalables à la régénération, recépage d’arbres
– Récolte de graines et ramassage de cônes de pins.
Ces travaux représentent un coût de 27 410 euros hors taxe. A cela s’ajoute la matérialisation des lots de bois de chauffage aux particuliers pour 2 330 euros HT. Ensuite, viendra la plantation de plants de chêne et de charmes pour reboiser le site pour un coût de 1780 euros. Le montant des travaux préconisés s’élève ainsi à 31 520 euros HT, avant obtention du fond. A noter qu’une journée citoyenne sera organisée le samedi 11 mars 2023 pour participer à ce chantier.

Le point sur les subventions

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, celui des subventions. Les élus ont voté à l’unanimité les aides aux associations locales pour l’année 2023, soit près de 280 000 € de subventions accordées (voir la répartition ci-dessous) par la ville qui souhaite continuer à les soutenir malgré un contexte économique et financier compliqué. « Pas de hausse mais pas de baisse non plus », annonce le maire Philippe Chalopin. 85 associations ont fait une demande et 60 ont été acceptées, 14 sont en suspend et 5 ont été refusées. La ville accorde également une subvention de 30 000 € à la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’organisation du « Région Pays de la Loire Tour » qui sera de passage à Baugé-en-Anjou, le 6 avril. Baugé sera village départ de cette course à la notoriété nationale.

L’adressage est terminé

Enfin, autre point, les élus ont validé et voté la mise à jour globale du plan d’adressage sur les 15 communes déléguées. Elle est en effet aujourd’hui terminée. Baugé-en-Anjou, c’est désormais 866 noms de voies et 6 354 points d’adresses. Pour rappel, grâce à une localisation globale du domicile à partir d’une adresse précise, cette action contribue à améliorer la sécurité pour les services d’urgence, pompiers, ambulance, gendarmerie. Mais aussi l’efficacité des services aux particuliers comme la Poste, Enedis, l’eau et l’assainissement, les livraisons et le déploiement de la fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?