Montreuil-Bellay. Les élèves du lycée Edgard Pisani au rythme de la culture Hip Hop

Dans le cadre de leur enseignement d'éducation socioculturelle, des élèves du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une semaine durant au rythme de la culture Hip Hop avec des ateliers autour du rap et du graff.

Il y a quelques semaines, à la fin du mois de mars 2023, les élèves de terminales bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), AP (Aménagements paysagers) et VV (Viti-Vinicole) du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une semaine de création axée sur la culture Hip Hop ! Deux artistes, à travers deux pratiques principales, ont encadré une cinquantaine d’élèves : Möka basé sur Bordeaux pour le graffiti et Kristo situé sur Saumur pour le Rap et l’écriture. « Dans l’enseignement agricole, permettre aux élèves de découvrir la création artistique est une vraie préoccupation : 30 heures dans le cursus d’un bachelier y sont dédiées. Charge aux équipes d’Éducation socioculturelle de les mettre en place en organisant une vraie rencontre avec le monde artistique. Cette année c’est la région Pays de la Loire, le Ministère de l’agriculture et la DRAC Pays de la Loire qui ont bien voulu nous accompagner dans ce projet, de la médiation à la production. Le reste des dépenses a été assuré par du lycée », commente Ludovic Waszak, professeur d’ESC (éducation socio-culturelle). Les élèves se sont répartis en deux ateliers pratiques : rénovation du foyer avec des fresques / recherche de logo pour impression vêtements et création d’un morceau de rap de l’écriture jusqu’à la production. « Cette semaine entièrement dédiée a la culture Hip Hop, est une vraie chance pour les élèves : c’est rencontrer des artistes, c’est participer à un processus de création, c’est vivre une aventure collective avec des échanges dont la somme est toujours plus riche que les parties ! », poursuit l’enseignant, ravi de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?