1er mai en Maine-et-Loire. Le préfet attend et espère des manifestations calmes et « non perturbées »

La veille du 1er mai, jour de la fête du Travail, le préfet de Maine-et-Loire en appelle à la responsabilité des manifestants et des organisations syndicales pour que les manifestations prévues ce jeudi se déroulent sans heurts.

A l’occasion de la fête du Travail, une intersyndicale constituée de la GCT, de FO, de l’UNEF, de l’UNSA et de l’Union étudiante organise quatre manifestations jeudi 1er mai en Maine-et-Loire. En Saumurois, FO et la CGT ont notamment appelé au rassemblement à partir de 10h30 sur la place de la Bilange (relire notre article). « Ces manifestations ont été déclarées à la préfecture et les services de l’État – préfecture, police nationale et gendarmerie départementale – ont dialogué avec les organisateurs sur les conditions de sécurité de ces manifestations, au regard des perturbations et dégradations qui ont émaillé le défilé du 1er mai à Angers en 2023 et 2024 », assure la préfecture de Maine-et-Loire. Aussi, les forces de l’ordre seront très mobilisées ce jeudi 1er mai, pour assurer la sécurité des personnes, des participants aux manifestations comme des passants, et des biens, publics et privés. « Aucun motif ne peut justifier que la fête du travail, fête nationale, ne soit perturbée par une minorité », estime le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin. Et les services de l’Etat de rappeler que « la loi indique que « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » (article 1 de la Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010) et elle sanctionne d’une contravention de 5ème classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?