Saumur Val de Loire. Des filets pour empêcher les déchets de polluer nos cours d’eau

L'agglomération Saumur Val de Loire a lancé le projet "Halt'eau Plastiques", une expérimentation qui à pour but de stopper les déchets dans des filets avant qu'ils n’atteignent les cours d'eau et les océans.
David Laurendeau, technicien rivière à l’agglomération Saumur Val de Loire, Eric Mousserion, Vice-président de l’agglomération en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et Bruno Prodhomme élu de la ville de Saumur délégué aux espaces publics.

Depuis un mois environ, l’agglomération Saumur Val de Loire a lancé une expérimentation visant à lutter contre la pollution des rivières. Concrètement, des filets ont été positionnés à la sortie de  canalisations d’eaux pluviales sur le territoire. L’un se situe sur les bords du Thouet rue des Maréchaux à Saumur, Un autre à la passerelle de Saint-Hilaire-Saint-Florent et un dernier au Pont Napoléon à Montreuil-Bellay. L’objectif est d’intercepter les déchets, notamment les macro-plastiques, avant que ceux-ci n’arrivent dans les cours d’eau. « Nous avons choisi ces trois points d’expérimentation car ils font partie des plus importants du territoire avec d’importants bassins versant en amont. Ce sont aussi des lieux de passage ce qui nous permet, combiné avec l’installation de panneaux d’information explicatifs, de sensibiliser la population à l’importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature, dans la rue ou dans les caniveaux et ainsi de communiquer sur ce dispositif baptisé Halt’eau Plastiques », explique Eric Mousserion, Vice-président de l’agglomération en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et maire d’Antoigné. « Ces nasses sont constituées de deux filets, l’un à grosse maille et un autre plus petit avec des mailles de 14mm permettant de capturer des déchets de la taille d’un mégot », précise David Laurendeau, technicien rivière à l’agglomération.

Mieux connaître les déchets

Les déchets seront collectés régulièrement. Deux caractérisations par an seront réalisées sur un échantillon des déchets récoltés afin de déterminer s’il s’agit de plastiques, de métaux, de papiers… Cette phase d’analyse permettra de dresser un état des lieux précis de la pollution apportée par les eaux pluviales. A partir de ces données, l’agglomération Saumur Val de Loire pourra mieux appréhender ce qui est jeté et la provenance des déchets. L’objectif étant d’aider les différents acteurs du territoire à définir des actions concrètes et efficaces. « Cela permettra de mener différentes actions. A la fois de la prévention et de la sensibilisation comme cela est déjà beaucoup fait sur le territoire, mais aussi des actions curatives. Peut-être serons-nous amené à poser d’autres filets sur d’autres exutoires », poursuit Eric Mousserion. Ce dispositif s’inscrit dans une politique plus globale de lutte contre la pollution à l’instar des brigades propreté estivale avec des chevaux ou des ânes à Saumur, ou encore l’opération Nettoyons le Thouet qui aura lieu le dernier week-end de septembre et qui permet tous les deux ans de collecter 1.5 tonne de déchets en l’espace d’une matinée. « Les agents de la ville de Saumur collecte également de nombreux déchets dans les rues à raison de 80 tonnes chaque année », précise Bruno Prodhomme, élu de la ville de Saumur délégué aux espaces publics.

Une expérimentation suivie…

Ce programme est le fruit d’un appel à projet lancé par l’agence de l’eau Loire Bretagne il y a maintenant plus d’un an auquel a répondu l’agglomération en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire. L’agence de l’eau Loire Bretagne finance 70% de ce dispositif dont le montant prévisionnel est de 100 000 euros sur 3 ans (achat et pose des filets, collecte, tri et élimination des déchets, animations et communication). L’expérimentation sera suivie et évaluée sur plusieurs mois et les résultats seront visibles au fil de l’eau via des QR codes sur les panneaux ou sur le site internet www.saumurvaldeloire.fr/macrodechets-rivieres-saumur-val-de-loire.

… qui attire les regards

L’Agglomération Saumur Val de Loire a accueilli le 27 mars dernier, une journée technique consacrée à la sensibilisation sur les macrodéchets dans les réseaux d’eau urbains. Organisé dans le cadre du projet Réseau REGARD, cet événement a réuni des experts et acteurs engagés afin de partager des retours d’expérience et des outils de sensibilisation concrets. Soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, cette journée s’adressait aux collectivités, aux services techniques et aux professionnels de la communication souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux liés macrodéchets et renforcer leurs initiatives de sensibilisation. La journée a débuté par une présentation générale de la problématique et des actions de sensibilisation mises en place dans les réseaux d’eau urbains, avant d’enchaîner sur des interventions de structures reconnues telles qu’Alcome, Surfrider Foundation, Gestes Propres, IAGF et la Métropole de Lyon. Ces experts ont partagé leurs approches, et leurs outils dans le but d’améliorer la sensibilisation auprès des citoyens. Un temps fort a été consacré à la présentation du projet « Halt’eau plastique », porté par l’Agglomération Saumur Val de Loire et le CPIE Touraine Val de Loire, visant à réduire les émissions de macrodéchets plastiques dans les cours d’eau. L’après-midi a été marqué par une visite de terrain, permettant aux participants de découvrir un dispositif de rétention des macrodéchets ainsi que des panneaux de sensibilisation.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?