Maine-et-Loire. La CCI et la Fédération des Buralistes accompagnent la transformation du métier de buraliste

Le 30 avril a eu lieu la signature pour le renouvellement de la convention qui lie la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire et la Fédération des Buralistes du Maine-et-Loire. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les buralistes dans la modernisation des points de vente en bénéficiant du Fonds de transformation et leur permettre de passer du métier de buraliste traditionnel à celui de commerce de proximité multi produits et services.
Guillaume Koch, Président de la Fédération des buralistes de Maine-et-Loire et Matthieu Billiard, Président de la CCI de Maine-et-Loire

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Confédération nationale des buralistes de France ont conclu, en 2019, une Convention Cadre Nationale de Partenariat, les engageant à collaborer en vue de faciliter l’accompagnement de buralistes dans la transformation de leur métier et particulièrement concernant les modalités pratiques de réalisation des audits obligatoires par les CCI. Les audits sont la première étape du projet du buraliste. Ils permettent de dresser la feuille de route du projet du buraliste, pour lequel il sollicite l’aide à la Transformation auprès des Douanes. Ladite Convention Cadre Nationale de Partenariat peut être décliner par l’ensemble des CCI ainsi que les chambres syndicales départementales de buralistes. Dans ce contexte, la CCI49 et la Fédération des Buralistes de Maine-et-Loire se sont rapprochées afin de conclure une convention locale de partenariat, ayant pour objectif d’organiser leur collaboration pour accompagner les buralistes dans le cadre de leur Plan de transformation, à savoir : passer du métier de buraliste traditionnel, à celui de commerce de proximité multi produits et services, de type « drugstore du quotidien des Français ». La CCI 49 et la Fédération des Buralistes vont au-delà de la convention nationale dans le partenariat et le développement d’actions communes pour accompagner au mieux les buralistes dans leur transformation. Tous deux réaffirment ainsi leur volonté d’agir ensemble pour faciliter l’accès des buralistes au Fonds de Transformation des débits de tabac. La Fédération s’engage à fournir les outils et documents nécessaires, à inviter la CCI lors d’événements professionnels, et à partager les informations actualisées pour garantir la qualité des audits. La CCI, quant à elle, accompagnera les buralistes dans le montage de leur dossier de demande de subvention et proposera des actions concrètes en lien avec la Fédération, comme l’initiative « Réinventons le Commerce ». Ce partenariat renforce le soutien aux buralistes du territoire dans une période charnière pour la profession, en les aidant à devenir des commerces de proximité au cœur du quotidien des Français.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?