Maine-et-Loire. Mieux connaître et gérer les risques de santé des sapeurs-pompiers

Le 15 mai prochain, une journée d’information sur les risques différés en santé des sapeurs-pompiers est organisée en Maine-et-Loire. Les enjeux sont multiples, entre coordination et renforcement des savoirs pour une meilleure protection des agents.

Dans une volonté de sensibilisation concernant les aléas opérationnels des agents des services d’incendie et de secours (SIS), la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) organise, sous la conduite de l’Observatoire national de la santé des agents des SIS, une journée d’informations au sujet des risques latents des sapeurs-pompiers. Ce premier évènement, conçu en collaboration avec l’Université d’Angers et du SIS de Maine-et-Loire aura lieu le 15 mai 2025 prochain. Cette initiative inédite s’inscrit dans la continuité des travaux scientifiques menés par le Pr Destacha, chef de service au CHU d’Angers et professeur à l’Université d’Angers. Elle illustre la dynamique partenariale déjà engagée, notamment à travers la création de l’Observatoire, officiellement lancé le 24 mai 2024. Celui-ci constitue un cadre stratégique d’échange et de réflexion sur les enjeux de santé des sapeurs-pompiers ainsi que des personnels administratifs, techniques et spécialisés des SIS. L’objectif de cette journée est double : d’une part, diffuser l’état des connaissances disponibles sur les risques identifiés (toxicité des fumées, présence généralisée des PFAS, risques psychologiques, etc.), d’autre part, identifier les lacunes et besoins de recherche pour améliorer la compréhension des effets de ces expositions. Cet événement, ayant lieu au sein du SIS de Maine-et-Loire, dans une logique de proximité scientifique et opérationnelle, réunira une diversité de publics tel que les membres de l’Observatoire (représentants du personnel, associations, directions et personnels de santé des), la directrice des sapeurs-pompiers, des représentants de la DGSCGC ainsi que la Sénatrice Emilienne Poumirol, auteure d’une proposition de loi relative à la traçabilité des expositions. Ainsi, ce rendez-vous constitue une étape clé dans la coordination et le renforcement des échanges autour de la santé et des risques liés à l’exercice du métier de sapeur-pompier. Il met en lumière un engagement constant en faveur d’une meilleure protection des agents, à travers la diffusion des savoirs et le partage des bonnes pratiques.

Sortie de débogage de pub

La pub n’est pas affichée sur la page

contenu actuel: Maine-et-Loire. Mieux connaître et gérer les risques de santé des sapeurs-pompiers, ID: 87179

Pub: Google Adsense (6612)
Groupe de pub: Pub sidebar article (98)

Trouvez des solutions dans le manuel
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?